Nouvelle-Zélande : 2 randonnées incontournables à Wanaka

Par 100 promenades et randonnées en Nouvelle-Zélande | Publié le 13/03/2022 à 07:06 | Mis à jour le 14/03/2022 à 21:50
Photo : Roys Peak offre un paysage à 360° composé de sommets pour certains enneigés, dominant deux lacs
Roys Peak

Cernée de montagnes grimpant à plus de 1500m du sol, Wanaka fait partie des destinations favorites des randonneurs. Sans grande difficulté, pour la plupart, les sentiers – nombreux – promettent tous des vues splendides, largement à la hauteur de l’effort donné. Parmi le vaste choix proposé, voici deux coups de cœur à ne pas manquer.

À Wanaka, il n’y a pas la mer, mais c’est tout comme. Tourné vers son lac, le village se compose de quelques rues commerçantes construites en parallèle de la rive du lac. Les petites maisons de pêcheur qui devaient jadis se sentir bien seules, sous les pins au bord de l’eau, sont désormais cernées de bâtisses éparpillées sur la petite colline à quelques pas du centre-ville. Boutiques de souvenirs, I-site, bars et restaurants en tout genre emplissent l’allée principale.

Depuis les terrasses et les balcons une immense nappe de bleu entourée de verdure. À toute heure de la journée ça grouille de monde, qui prend un café en terrasse, une crêpe à la petite roulotte aux parfums sucrés, une glace pour déambuler. Les commerces disparaissent vite du paysage, remplacés par des parkings bondés. L’herbe verte et grasse s’étale entre les racines des arbres pour s’achever sur la plage.

Ici les vans s’installent à l’ombre pour profiter tout au long de la journée de cette belle plage peuplée, puis disparaissent vite à la nuit tombée. Tous les voyageurs de passage ne manqueront pas de faire une halte auprès du désormais célèbre arbre de Wanaka. Survivant, Dieu seul sait comment, au milieu des flots, il s’élève pour mieux se tordre au-dessus du niveau de l’eau. Une merveille de la nature qui offre, de l’aube au crépuscule comme par tous les temps, de fabuleux clichés.

 

Wanaka Tree
Wanaka Tree © Benjamin Gillet

 

Roys Peak

La pente est parfois bien raide, le soleil de plomb tout du long, pourtant le chemin conduisant à Roys Peak ne désemplit jamais. Cette marche est sans conteste la plus populaire de la région, et sûrement l’une des plus appréciées de Nouvelle-Zélande. Et pour cause. Après avoir zigzagué à flanc de montagne, croisé quelques moutons effarouchés et lorgné sur Wanaka et son lac pendant près de 3h, la montagne rocheuse s’étrécit formant un promontoire. De là, face à ce paysage à 360° composé de sommets pour certains enneigés, dominant deux lacs, on se sent aussi petit et fragile que Simba lorsqu’il est présenté au peuple dans Le Roi Lion ! Certains optent pour le lever, d’autres pour le coucher du soleil. Quelques-uns plantent même la tente pour passer la nuit au plus près des étoiles. Une chose est sûre, c’est à toute heure un sacré spectacle.

 

Rob Roy Glacier

 

Rob Roy Glacier
Rob Roy Glacier © Manon Mathieu

 

Surplombant la rivière Matukituki d’un bleu glacial et ses nombreuses cascades, le chemin borde la montagne pour la contourner. Cette fois, pas de vue sur le lac Wanaka pour accompagner la grimpette, seuls le clapotis de l’eau et l’ombre rafraîchissante de la forêt. Un premier point de vue - et de repos - dévoile une impressionnante cascade chutant du glacier jusqu’au creux de la vallée. Encore quelques kilomètres à gravir puis soudain, le bush disparaît pour laisser place à de hautes herbes sèches, des rochers et des filets d’eau dévalant la vallée. Depuis cet immense espace baigné de lumière, le paysage est grandiose : Rob Roy Glacier et ses milliers de cascades scintillantes. On pourrait passer des heures, à ne rien faire d’autre que contempler cette neige fondant sans discontinuer en pluies vaporeuses, la montagne rongée par l’eau, devenue au fil du temps roche et crevasses lustrées.

 

Cernée de montagne, Wanaka est un point de départ parfait pour de nombreuses randonnées. Pour en découvrir plus, découvrez le guide des 100 Promenades et Randonnées en Nouvelle-Zélande sur 100randonnées-nz.com

Pour soutenir le projet, rendez-vous sur www.kisskissbankbank.com

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'édition Auckland.

À lire sur votre édition internationale