Lundi 23 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un week-end à Abel Tasman (Great Walks)

Par Agnès et Pierrot Le Voyage De Hyacinthe | Publié le 14/10/2017 à 06:06 | Mis à jour le 19/09/2018 à 02:25
Abel Tasman Great Walk

Partis sur la route pour découvrir les richesses et la beauté de la Nouvelle Zélande, ils ont voulu partager un bout de leur aventure avec nous. Eux, c'est Agnès et Pierrot, deux jeunes trentenaires français résidant à Montréal, sur la route depuis Avril dernier.  Ils vous ont fait rêver avec leur récit de voyage à Hawke's Bay ? Vous n'êtes pas au bout de vos peines?Découvrez dès maintenant leur échappée belle dans un des parcs emblématiques de Nouvelle-Zélande : Abel Tasman !

Vous avez sûrement déjà dû en entendre parler? oui le parc là, au nord de l'île du sud. Tu sais, celui où on peut aller se baigner dans une eau cristalline, avec du sable qui, paraît-il, est doré ? Alors on a voulu vérifier ces fameux «on dit» ? du parc Abel Tasman !

Que vous soyez marcheur, nageur, pagayeur ou tout simplement amoureux de l'océan, vous voici au paradis. Avec ses quelques dizaines de plages toutes reliées par un sentier, il est difficile de ne pas trouver tong à son pied.

Nous avons décidé de faire un des schémas classiques du parc : le combo watertaxi-rando-camping. Pensez à réserver votre emplacement à l'avance, notamment durant les vacances, ça se remplit très vite !

On prend donc nos clics et nos clacs et c'est sac sur le dos que nous arrivons au point de RDV. A bord du watertaxi qui nos déposera à Onetahui Bay, notre chauffeur nous fait une petite visite guidée, nous plongeant en un instant dans l'ambiance fabuleuse d'une des 9 Great Walks du pays. Après être allés voir la fameuse Split Apple Rock (la roche la plus photographiée de Nouvelle Zelande), direction Adele Island où une colonie de phoques à fourrure se laisse dorer sur les rochers aux côtés d'un pingouin qui fait quelques brasses.

Split Apple Rock
Split Apple Rock - Photo leblogdehyacinthe

Nous arrivons à notre point de chute après 45 min de bateau et nous avons un peu plus de 18kms à parcourir avant d'arriver à notre camping. Rassurez-vous, que vous soyez accompagnés d'enfants, adultes ou grand-parents, tout le monde peut profiter de cet endroit hors du commun car le sentier qui s'offre à nous est d'une étonnante facilité.

Il fait très beau, nous sommes chanceux, ce qui nous permet d'admirer le sable effectivement doré, le turquoise de l'eau, le rouge et le jaune des kayaks qui rajoutent des taches de couleur au tableau. Prenez le temps d'admirer le panorama car il vous faudra traverser une baie et cela se fait uniquement à marée basse. N'oubliez pas de vous renseigner sur les horaires avant d'entamer votre parcours !

Le chemin jusqu'à Anchorage est rempli de plages et de rochers noirs mais également de forêts aux fougères géantes, de ponts suspendus, de rivières? c'est une avalanche de couleurs ! Nous décidons de planter notre tente à Te Pukatea Bay, un plus petit camping qu'Anchorage, mais moins touristique. Notre maison pour la nuit sera face à la mer, dans un calme reposant et un cadre luxuriant.


Parc Abel Tasman - Photo leblogdehyacinthe

Un bonne nuit de sommeil ne fait pas de mal quand on sait qu'il nous reste 12 kms à parcourir avant d'arriver au bout de la randonnée ! Nous terminerons l'aventure à flâner en Stand Up Paddle. Et si la randonnée n'est pas votre truc? Vous pouvez louer des kayaks et le combiner avec le watertaxi. Sachez également que vous pouvez dormir dans des hutes, vous évitant ainsi d'avoir à porter la tente.

ENVIE D'ALLER PLUS LOIN ?

Bien sur si vous êtes dans la région, il serait dommage de s'arrêter là. Abel Tasman est un « must to do » mais le coin regorge de petits trésors ?

Côté ville, Nelson se prête bien à flâner dans ses rues commerçantes ou à un concours de château de sable sur sa plage. Motueka, porte d'entrée d'Abel Tasman, vous propose un petit marché le dimanche matin où vous pourrez déguster the most famous chorizo maison de Nouvelle Zelande au BBQ argentin Viva La Vaca !

Un peu plus au nord, arrêtez-vous à Golden Bay. La route longe la côte et offre un spectacle d'arc en ciels ! Si une pause s'impose, n'hésitez pas à vous rendre à Pupu Spring, les sources les plus pures du pays. Une fois arrivé, baladez-vous le long de la plage de Wharariki où le sable blanc et noir se chamaille. Les collines vertes tachées de moutons blancs seront votre terrain de jeu et vous emmèneront jusqu'à Split Farewell, le point le plus au nord de l'île du sud. On y voit une arche naturelle creusée dans la falaise qui plonge dans la mer de Tasman. Puis au détour d'une colline, on aperçoit le Cap Farewell. C'est la longue langue de sable qui sur une carte rappelle le bec du Kiwi.

Si le temps le permet, ajoutez à votre escapade un petit détour par Queen Charlotte ! De virage en virage, on aperçoit l'eau turquoise sur lesquels les bateaux font la sieste. Les plus sportifs feront la randonnée de 5 jours, pour les autres, vous pouvez aussi décider de faire comme nous et d'en faire juste une petite partie ! Et pour se remettre de ses émotions, rien de tel qu'un plat de moules vertes du Mussel Pot d'Haverlock !

Suivez les aventures d'Agnès et Pierrot sur leur blog levoyagedehyacinthe. Il regorge de bonnes idées pour vos week-ends ou votre road-trip !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

PRIX DU PUBLIC

NZ's French Business Awards 2019

Organisées pour la toute premiere fois par Le Petit Journal Auckland et la FNZCCI, les Trophées "Business Français de Nouvelle-Zélande" mettent a l'honneur l'excellence & l'art de vivre à la Française

Expat Mag

ENSEIGNEMENT

Rémunération des profs : la France peut mieux faire !

De nombreux enseignants publient sur les réseaux sociaux leurs rémunérations sous le hashtag #balancetafichedepaiedeprof. Pourquoi ? Pour protester contre leurs salaires et leurs conditions de travail

Sur le même sujet