Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

On a testé pour vous le Whale Watch à Kaikōura

Whale Watch KaikouraWhale Watch Kaikoura
Écrit par Clémentine Kerfriden
Publié le 11 décembre 2018, mis à jour le 11 décembre 2018

Peu d'endroits sur Terre possèdent la magie de Kaikōura. C'est une région spéciale de la Nouvelle-Zélande, imprégnée d'une puissante énergie naturelle. Un endroit où les plaques tectoniques se heurtent, les pics imposants tombent dans la mer et les courants océaniques convergent. Et comme nous, beaucoup de gens repartent transformés de la péninsule. 

 

Connu comme étant le meilleur endroit au monde pour observer les baleines, Whale Watch est pourtant la seule compagnie qui vous proposera un tour. Kaikōura est en effet l'un des rares endroits au monde où des cachalots peuvent être vus toute l'année et si près du rivage, à tel point que la compagnie vous rembourse à hauteur de 80% si vous n’en voyez pas. 

Les cétacés se réunissent ici parce que le canyon de Kaikōura, d'une profondeur de 3 km, se heurte à la côte, créant ainsi un système rare de courants marins qui entretient une chaîne alimentaire marine extrêmement riche. Impossible de rater les nombreuses colonies de phoques et otaries qui peuple les côtes, vous en trouverez même sur les routes ! Vous croiserez aussi très probablement des Dusky Dolphins, des dauphins noirs et blancs très acrobatiques, vivant en banc de plus de 100 individus. Enfin, si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir des baleines à bosses, des baleines bleues, des orques et autres globicéphales !


 

whalewatch


Accrochez-vous, on embarque !


Whale Watch propose 4 départs par jour dans ses bateaux pouvant accueillir une trentaine de personnes, en plus de l’équipage. 7h15, 10h, 12h45 et 15h30. À vous de choisir, la mer est plus calme en général le matin, mais sur les départs plus tard, les baleines ont souvent déjà été localisées. Nous avons choisi le premier départ. Sur 4h d’activités, vous passerez environ 2h30 en pleine mer. 


Estomacs sensibles s’abstenir ! 


S’il fait beau sur la côte, le bateau tangue très vite et peut affronter des vagues jusqu’à 3 mètres de hauteur. La compagnie prévient le matin des conditions et si votre horaire ne vous convient finalement plus, vous pourrez toujours le changer sans frais. Même si l’équipage reste aux petits soins pour ses clients et que le magasin vend des médicaments pour lutter contre les nausées, on vous déconseille d’y aller par temps venteux si vous êtes prône au mal de mer. 

Enfin, si le billet coûte relativement cher (150$ pour les adultes et 75$ pour les enfants), le Whale Watch reste l’activité phare de Kaikōura. Et ce n’est pas demain la veille que vous retrouverez des baleines à seulement 1h de la côte. La traversée peut en effet être dure pour les personnes sensibles au mal de mer, mais l’équipage est adorable et extrêmement bien formé. Nous avons été très heureux de constater que ce n’est pas une compagnie qui joue la montre. Il nous a fallu être extrêmement patient pour voir Tiaki, un cachalot résident de 16 mètres émerger, mais l’équipage n’a jamais abandonné. Ces quelques heures d’attentes ont d’ailleurs vite été récompensées par la rencontre magique avec le cachalot, les dauphins, les phoques, les albatros mais aussi les paysages incroyables qui nous entoure une fois en mer. 

Alors, tenterez-vous votre chance ?

 

Whale Watch Kaikōura

 

Tiaki cachalot
Tiaki, le cachalot résident de 16 mètres qui plonge avant de disparaître

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024