Mercredi 12 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Beaujolais Nouveau 2018 : origines et où le célébrer à Auckland !

Par Le Petit Journal Auckland | Publié le 30/10/2018 à 04:15 | Mis à jour le 30/10/2018 à 05:10
Beaujolais Nouveau Auckland

Traditionnellement, le Beaujolais Nouveau se déguste chaque troisième jeudi du mois de novembre et pas seulement en France ! Sa sortie est toujours un prétexte pour faire la fête mais quelle est son origine ? Quels sont les meilleurs endroits pour le déguster à Auckland ? Suivez notre guide pour être prêt à le célébrer !
 

Son origine

C’est en 1951, lorsque l’Union viticole du Beaujolais obtient la possibilité de vendre ses vins « en primeur », avant la date du 15 décembre afin de se démarquer des autres régions, que l’expression Beaujolais nouveau fait son apparition. Depuis 1985, la cuvée arrive tous les troisièmes jeudis du mois de novembre, à minuit, la fête du Beaujolais Nouveau prenant plus d'ampleur chaque année depuis cette date.

Étant à l’autre bout du monde, il vous sera difficile de vous rendre à Beaujeu, la capitale historique du Beaujolais et de suivre son lancement lors de la fête traditionnelle des Sarmentelles. Cependant, pour ne pas manquer cet événement, nous vous avons sélectionné les meilleures adresses où le célébrer à Auckland !
 

Où déguster le Beaujolais Nouveau à Auckland ?

Historiquement, les célébrations du Beaujolais Nouveau à Auckland datent de la fin des années 80. À l'époque, le Conseil Économique de l'Ambassade de France basé à Auckland et la FNZCCI qui s'appelait alors French New Zealand Business Council, l'organisaient ensemble. Évènement phare, il était précédé dans la journée par une mini foire commerciale avant d'être dégusté lors du cocktail de clôture. 

Cette célébration a bien évolué depuis mais n'a pas pris une ride !

Voici les meilleures adresses du Petit Journal Auckland pour le célébrer cette année encore à Auckland : 

 

Pour les plus impatients

Dans la nuit de mercredi 14 à jeudi 15 novembre, attendez sagement minuit passé de 1 minute et soyez les premiers au monde à goûter au Beaujolais Nouveau lors d'une soirée spéciale 'Worldwide first celebrations’  au Fhloston Paradise à Ponsonby. 

Entrée gratuite 

 

Floshton paradise beaujolais nouveau 2018

 


Le plus frenchy

Venez célébrer le Beaujolais Nouveau lors de la fameuse street party organisée par Le Chef à Vulcan Lane. Toute la rue sera exceptionnellement fermée pour l'occasion ! Au programme dégustation de fromage et charcuterie bien évidemment, mais aussi un plat mystère et typiquement français spécialement concocté pour l’occasion. Rendez-vous jeudi 15 Novembre de 18 :30 à Vendredi 12 :30 ! Et surtout, n'oubliez pas le dress code en blanc et rouge

$15 l’entrée comprenant un verre de vin

 

Le Chef beaujolais nouveau 2018

 

Le plus chic

La 15 Novembre à partir de 18h au Sofitel Auckland Viaduct Harbour, avec la FNZCCI (French New Zealand Chamber of Commerce) en collaboration avec Maison Vauron

Dress code : Cocktail chic

Membres $73,16
Non membres $85,47
Possibilité d’être accompagné, 2 personnes maximum
Dégustation d’un verre de Beaujolais Nouveau et d’une sélection de plateaux français tout en réseautant.

 

Beaujolais Nouveau Auckland

 

Et aussi, 

Pour les amateurs de vin 

Pour célébrer le premier vin de l'année, Le Bistro des Gourmets a élaboré pour vous un menu spécial en mettant en avant les plats typiques de la région du Beaujolais. Alexandre Tardy, sommelier en chef et co-fondateur de ce lieu, vous offrira un panel de vins à marier avec chaque plat. Pour cet événement, il a choisi de vous faire découvrir les crus du Beaujolais et ainsi vous montrer toute l’élégance et la complexité de cette région viticole trop souvent oubliée.

Menu diner - $65

Gâteau de foie de volaille
Tablier de Sapeur, sauce tartare
Gratin de quenelle de poisson, sauce Nantua
Tarte aux pralines roses

Wine matching $30

Beaujolais nouveau et crus beaujolais

 

Le Beaujolais Nouveau se fête également à Wellington

Si vous êtes à Wellington, L’Alliance Française vous propose de célébrer le beaujolais nouveau 2018 au Tararua Tramping Club, 4 Moncrieff St, Mt Victoria! Vendredi 16 Novembre à partir de 18h, vous pourrez gouter ce célèbre vin rouge tout en profitant des hors d’œuvres servis sur place. Chaque ticket d’entrée donne le droit à deux verres de Vin rouge.

Membres $30
Non membres $35



 

Nous vous recommandons

Le Petit Journal Auckland

Le Petit Journal Auckland

Pour tout savoir sur l'actualité à Auckland et la vie de la communauté française et francophone expatriée en Nouvelle-Zélande : culture, emploi, sorties, bons plans... News, city-guide and up-to-date event calendar in Auckland.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet