Mardi 17 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Dans Le Noir ? Auckland : une expérience humaine et sensorielle

Par Le Petit Journal Auckland | Publié le 09/08/2019 à 05:31 | Mis à jour le 09/08/2019 à 06:08
dans le noir auckland

Les restaurants Dans le noir ? arrivent à Auckland avec l'ouverture d'un établissement au sein du prestigieux Rydges Hôtel, situé au pied de la Sky Tower. Forcément, Le Petit Journal Auckland a voulu en savoir plus sur cette expérience humaine et sensorielle hors du commun et a donc testé pour vous le dîner "in complete darkness"

À notre arrivée, nous sommes accueillis par nos hôtes qui sécurisent nos affaires au sein d'un vestiaire fermé à clefs. Dans Le noir ? interdit strictement l'utilisation de téléphones portables et de caméras dans le restaurant, un changement par rapport à nos normes sociales habituelles.

"Dark is a tricky thing", nous prévient Chanael Lenoir, responsable du projet Dans le noir ? à Auckland. Introduits à nos guides désignés, nous sommes conduits dans un sas en file indienne, à travers de lourds rideaux noirs et la main sur l'épaule de notre voisin. Incertains de ce qui nous attend, essayant (en vain !) d'ajuster nos yeux à l'obscurité, nous n'avons plus d'autre choix que de transférer notre confiance vers nos guides. Ce sont ces personnes malvoyantes qui, le temps d'un dîner, deviendront nos yeux pour nous ouvrir les portes d'une nouvelle perspective sur le monde. Une rencontre positive avec la différence qui nous amène à un questionnement essentiel : et si le handicap loin d'être un frein était une chance extraordinaire de créer de la valeur ?

Joueurs, nous avions choisi le menu "trust the chef" mais Dans le noir ? vous propose également des menus seafood et vegan et vous demande avant votre entrée en salle si vous présentez des allergies alimentaires. Pas de risque d'intoxication donc, il n'y a plus qu'à faire confiance au chef (et aux guides... et aux organisateurs. Bref il n'y a plus qu'à lâcher prise !).

Une expérience unique et inattendue

Dans le noir ? est avant tout une expérience sensorielle qui propose à chaque visiteur de réévaluer complètement sa perception du goût, de l'odorat et du toucher. En s'attaquant à ses certitudes, le client doit rentrer dans un questionnement qui l'oblige à faire face à une vérité dénuée d'à priori. Il ne s'agit pas ici de nier le rôle du spectacle visuel de la gastronomie ou toute autre forme de plaisir impacté par la vue, mais bien au contraire d'en faire ressortir l'importance parfois excessive pour mieux comprendre l'essence de nos sensations et de nos émotions.

Luis Milla, chef du restaurant du Rydges Hôtel, a su relever le défi d'une cuisine aussi raffinée que ludique : "c'est une occasion incroyable de créer et de préparer des menus pour des invités qui vont dîner dans l'obscurité complète. Vous savez qu'ils seront concentrés sur le goût, les textures et les odeurs".

Nous ne dévoilerons pas ce que nous avons mangé ce soir-là afin de ne pas vous gâcher la surprise mais nous vous dirons simplement que nos sens ont été bouleversés par l'inconnu. C'est un moment inexplicable où la découverte se mêle à l'émotion, les habitudes sont malmenées pour céder la place à une expérience humaine inouïe où les repères conventionnels sont bousculés et la situation de handicap prend un sens différent.

On dit que manger dans l'obscurité est une expérience de vie pour les visiteurs, à en croire Luis Milla, "c'est aussi une aventure unique pour notre équipe ! La créativité, la fraîcheur et la simplicité sont les mots clés de notre cuisine".

 

Le Petit Journal Auckland

Le Petit Journal Auckland

Pour tout savoir sur l'actualité à Auckland et la vie de la communauté française et francophone expatriée en Nouvelle-Zélande : culture, emploi, sorties, bons plans... News, city-guide and up-to-date event calendar in Auckland.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet