Mardi 11 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

5000 dollars d’amende si vous refusez de donner votre mot de passe

Par Clémentine Kerfriden | Publié le 04/10/2018 à 06:08 | Mis à jour le 08/10/2018 à 03:37
Photo : Photo by Lilly Rum on Unsplash
douanes amendes Nouvelle Zélande 5000 dollars

La mesure a fait bondir les défenseurs des libertés individuelles. En Nouvelle-Zélande, les voyageurs refusant de donner aux agents des douanes leur mot de passe, afin de vérifier leur téléphone portable ou laptop, seront désormais passibles d'une amende de 5000 dollars.

Effective depuis le lundi 1er octobre 2018 cette mesure vient en compléter une autre qui permettait déjà aux douaniers d'inspecter les terminaux électroniques lors des contrôles. Elle rend désormais obligatoire le fait d'accepter de dévoiler son mot de passe, de déverrouiller le téléphone avec son empreinte digitale ou de donner le code PIN de sa carte SIM. Si vous refusez, à vous l’amende faramineuse et la confiscation de votre appareil électronique !

Mais ne vous inquiétez pas trop, les vérifications ne sont pas automatiques et sont faites en mode avion. Les douaniers n’ont donc pas accès à vos clouds. En 2017, les agents des douanes néo-zélandaises n'ont effectué que 540 recherches sur des matériels électroniques.

 

Nous vous recommandons

Le Petit Journal Auckland

Clémentine Kerfriden

Bretonne de Paris Ouest, littéraire convertie à la business school, passionnée des créatures à duvets, à poils ou à écailles, Clémentine a rôdé sa plume aussi bien en dissertant qu'en créant des memes.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet