Jeudi 22 avril 2021
Athènes
Athènes

Un plan stratégique pour améliorer la sécurité routière en Grèce

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 06/02/2021 à 14:00 | Mis à jour le 06/02/2021 à 14:00
Photo : Photo : Vladyslav Topyekha
Grece Plan amelioration securite routiere

Le ministère des transports et des infrastructures, aux côtés du premier ministre Kyriakos Mitsotakis, a présenté un nouveau programme de sécurité routière, qui vise à réduire de 50% les accidents et décès d’ici à 2030, conformément à l’objectif “zéro décès” fixé par l’UE d’ici à 2050.

Un programme de 450 millions d’euros, financé par la banque européenne d’investissements, sera mis en place pour intervenir dans 7000 endroits dangereux dans le pays. A côté de cela, d’autres initiatives seront menées notamment à travers l’éduction et les règlementations autour des questions de sécurité routière.

« Des petits changements pourraient faire la différence entre la vie et la mort », a déclaré le premier ministre, alors que nombreux accidents se produisent dans les villes et sur le réseau routier rural. Il a également souligné la nécessité d’un changement dans la culture de la conduite du pays.

Le ministre grec des Infrastructures et des Transports, Kostas Karamanlis, a mis en avant les axes primordiaux pour des routes sûres. "Notre plan prévoit des mesures concrètes : faire de nous tous de meilleurs conducteurs, qui conduisent des véhicules plus modernes, sur des routes beaucoup plus sûres et avec des règles équitables", a-t-il déclaré.

Principaux axes d’améliorations

  • Un observatoire national de la sécurité routière va voir le jour, qui visera à la collecte et au traitement de données relatives à la sécurité routière.
  • A partir de septembre prochain, l'enseignement de l'éducation routière deviendra obligatoire dans les écoles.
  • L’examen théorique et pratique pour l'obtention du permis de conduire va évoluer afin d’améliorer la formation des conducteurs et des inspecteurs.
  • Le code de la route va être révisé pour sanctionner les infractions à la hauteur de de leur danger.
  • La vitesse autorisée sera abaissée à 30 km / h en milieu urbain.
  • Le réseau routier va être amélioré dans le pays. Tronçons de routes, régions, endroits dangereux, sont à l’étude pour en améliorer l’accès et la sécurité.

 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.