Les taxis protestent contre le calendrier imposé pour la transition obligatoire vers les véhicules électriques.


Le syndicat SATA de la grande région d’Athènes a appelé à la grève, et des chauffeurs de taxi de Thessalonique ainsi que d’autres régions du pays devraient également y participer. Les syndicats dénoncent une nouvelle disposition entrée en vigueur au début de l’année 2026, selon laquelle tous les nouveaux taxis recevant une licence d’exploitation doivent être exclusivement électriques.
Les chauffeurs réclament également des allègements fiscaux ainsi que l’autorisation d’emprunter les voies réservées aux transports publics. Les syndicats demandent que la date limite pour la transition vers l’électrique soit repoussée à 2035, estimant que le réseau actuel de bornes de recharge est insuffisant. Selon SATA, entre 80 et 85 taxis électriques circulent actuellement à Athènes sur une flotte totale de 14 000 véhicules, et environ 200 à l’échelle nationale.
La grève en cours prendra fin jeudi 22 janvier à 6 heures du matin. Les chauffeurs de taxi avaient déjà cessé le travail pendant trois jours la semaine dernière.















