Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Séisme en Turquie: réaction immédiate de la Grèce

Ruines après un séisme en TurquieRuines après un séisme en Turquie
Écrit par Stéphanie Bordier
Publié le 8 février 2023, mis à jour le 8 février 2023

Lors de l'annonce de la catastrophe, le Premier ministre grec a rapidement présenté ses condoléances au peuple turc et s'est dit prêt à venir en aide dans l'immédiat

Alors que la Turquie est frappée lundi 6 février 2023 par un séisme dans l'ouest du pays, causant des dommages considérables et de nombreuses pertes en vies humaines, cet appel du Premier Ministre Mitsotakis au Président Recep Tayyip Erdogan a montré l'importance de la coopération internationale dans les moments difficiles.

Accompagnée du président de l’Organisation des planifications et de la protection antisismique (OASP), Efthymios Lekkas,une équipe d’intervention spéciale a rapidement été envoyée dans la région touchée. Cette dernière est principalement composée de médecins,de sauveteurs du Centre national d'assistance d'urgence (EKAB) ainsi que de 21 pompiers avec chiens de sauvetage et un véhicule.

Soutien moral du gouvernement grec

L’appel du Premier ministre a été renforcé par celui du ministre des affaires étrangères Nikos Dendias qui a contacté à son tour son homologue turc Mevlut Cavusoglu insistant sur la disponibilité de la Grèce à apporter toute l’aide humanitaire nécessaire que la Turquie requiert. De son côté la présidente grecque Katerina Sakellaropoulou n’a pas hésité à exprimer son émoi devant ces images de destructions causées par le fort séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie. C'est avec beaucoup de compassion qu’elle a exprimé ses plus sincères condoléances, ainsi que celles du peuple grec, aux familles des victimes.

Face à l'escalade des tensions entre les deux pays, la Grèce prouve que durant des situations d'urgence, les nations peuvent mettre de côté leurs différences et travailler ensemble pour faire face à des défis communs.

L'espoir de la "diplomatie du séisme"

Cet espoir nourri par un précédent historique nous ramène il y a une vingtaine d'années, lorsqu'un tremblement de terre avait contribué à rapprocher les deux pays. En 1999 le séisme qui touche la Turquie fait 17.000 morts. La Grèce avait alors également apporté son soutien malgré des relations très tendues. Le terme de « diplomatie du séisme » avait alors été employé pour évoquer la reprise du dialogue entre Georges Papandreou côté grec, et Ismail Cem côté turc.

 

Cette réponse humanitaire, aujourd'hui, peut être considérée comme un pas vers une "entente future" entre les deux pays, pour le bien de leurs peuples et de la région.

Flash infos