Jeudi 22 avril 2021
Athènes
Athènes

Résultat des recherches 2020 menées sur la célèbre épave du « Mentor »

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 07/02/2021 à 07:30 | Mis à jour le 07/02/2021 à 12:39
Photo : recherche archéologique Mentor
Photo : Library south of Australia

Du 09 avril au 21 septembre 2020, la recherche archéologique sous-marine de l'Éphorie spécialisée dans les antiquités marines a mené des fouilles sur l’épave historique du « Mentor. » Ces dernières font suite à une première série de recherches ayant eu lieu en 2019. Les fouilles de 2019 comme de 2020 ont été toutes deux effectuées par l'archéologue Dimitris Kourkoumelis et son équipe composée de 12 scientifiques.

Pour rappel « Mentor », le nom donné au brick de Lord Elgin, est connu pour avoir coulé au large de l’île de Cythère en septembre 1802 à la suite d’une tempête. Lors de son naufrage, le navire contenait 17 caisses en bois dans lesquelles étaient renfermées des sculptures du Parthénon et autres antiquités provenant du Rocher Sacré, l’un des surnoms de Cythère. 

Les travaux de recherche menés depuis 2 ans par Kourkoumelis et son équipe ont pour but de restaurer les vestiges du trésor sous-marin vieux de plus de deux siècles.

Cette année, l'enquête et l'excavation de la section déjà commencée en 2019, à la frontière ouest de la coque survivante du navire, se sont poursuivies. Dans la zone de la section, beaucoup de bois a été retrouvé, à la fois de la coque du navire et de certaines parties des préfectures. Cela témoigne de la destruction générale survenue sur le site du naufrage au-moment du crash du Mentor.

Au-delà de cela, l’équipe archéologique n’a retrouvé aucun objet de grande valeur, la plupart d’entre eux ayant été découverts lors des fouilles de 2019 ou détruits par l’accident de 1802. De nouvelles opérations de « nettoyage scientifique » devraient avoir prochainement lieu courant 2021.

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.