Il a été annoncé samedi que les pharmacies n'effectueraient finalement pas les tests PCR comme indiqué plutôt dans la semaine par le ministre de la santé, pour des raisons de santé publique. L’Association pharmaceutique panhellénique (PFS) a exprimé son opposition pour des raisons de risque sur la santé.
Plus précisément, le vice-ministre, Akis Skertsos, n’a pas eu le choix que d'accepter la décision du président du PFS Apostolos Valtas.
Plus tôt samedi, PFS avait publié un communiqué disant qu’il était catégoriquement opposé pour des raisons de risque pour la santé à l’idée que les pharmaciens effectuent des tests PCR au grand public.
Le communiqué indique, aussi, que les pharmacies sont d’accord pour discuter de la fourniture gratuite de trousses d’auto-test PCR aux membres du public, « à condition que le bon fonctionnement de nos pharmacies soit assuré afin d’éviter les risques pour la santé de nos citoyens et de notre personnel ».
Toutefois, la PFS a souligné que « ce genre de test ne devrait pas être effectué dans les pharmacies, en raison de problèmes épidémiologiques qui surviennent ainsi que des risques pour la santé publique ».