Samedi 18 septembre 2021

Le pape François et la reconnaissance de la communauté LGBTQ

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 13/04/2021 à 05:30 | Mis à jour le 13/04/2021 à 12:04
Photo : Vatican D.R
pape Francois communaute LGBTQ

Les catholiques LGBTQ et leurs alliés aux États-Unis ont salué l’appui du pape François aux unions civiles entre personnes du même sexe, la première fois qu’il l’a fait en tant que pontife, tandis que certains membres éminents, dont un évêque, ont déclaré qu’il contredisait ouvertement l’enseignement de l’Église.

Mgr Thomas Tobin, évêque de Providence, Rhodes Island (USA), a été l’un des premiers dirigeants catholiques conservateurs à faire l’objet de critiques envers le pape.

« La déclaration du Pape contredit clairement ce qui a été l’enseignement de longue date de l’Église sur les unions entre personnes du même sexe », a déclaré M. Tobin dans un communiqué. « L’Église ne peut soutenir l’acceptation de relations objectivement immorales. »

En revanche, Francis DeBernardo, du ministère des Nouvelles Voies, qui représente les catholiques LGBTQ (Lesbienne, Gay, bisexuel, Transgenre et Queer) , a salué les propos du pape comme un changement « historique » pour une Église qui a un dossier de persécution des homosexuels.

« Il n’est pas exagéré de dire qu’avec cette déclaration, non seulement le pape a protégé les couples et les familles LGBTQ, mais il sauvera également de nombreuses vies LGBTQ », a déclaré M. DeBernardo.

 

Des commentaires bien pesés 


Les commentaires du pape sont venus à mi-chemin à travers un long métrage documentaire, « Francesco », qui a été présenté en première au Festival du Film de Rome.

pape François reconnaissance LGBTQ


« Les homosexuels ont le droit d’être dans une famille. Ce sont des enfants de Dieu », dit François dans le film. « Vous ne pouvez pas virer quelqu’un d’une famille, ni rendre leur vie misérable pour cela. Ce que nous devons avoir, c’est une loi sur l’union civile; de cette façon, ils sont légalement couverts".

« Les paroles du pape François mettront en évidence l’essence inclusive et tolérante du christianisme dont tant de gens se soucient », a déclaré Guthrie Graves-Fitzsimmons, membre de l’initiative de foi au groupe de réflexion libéral Center for American Progress.

pape François reconnaissance LGBTQ


« La façon dont les chrétiens conservateurs ... déforment ce message d’amour et de justice que Jésus a proclamé " peut avoir un effet aliénant, a-t-il dit.

Carolyn Woo, ancienne présidente du Secours catholique et coprésidente des catholiques pour Biden, a déclaré que l’accent mis par François sur la « dignité des gens », sans aucune condition, s’aligne bien sur les valeurs que les démocrates épousent.

Du côté de l'église orthodoxe de Grèce, les responsables ont refusé de répondre à la simple question "quelle position l'église orthodoxe de Grèce allait elle prendre, suite a l'allocution du pape François ?"

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.