Les catholiques LGBTQ et leurs alliés aux États-Unis ont salué l’appui du pape François aux unions civiles entre personnes du même sexe, la première fois qu’il l’a fait en tant que pontife, tandis que certains membres éminents, dont un évêque, ont déclaré qu’il contredisait ouvertement l’enseignement de l’Église.
Mgr Thomas Tobin, évêque de Providence, Rhodes Island (USA), a été l’un des premiers dirigeants catholiques conservateurs à faire l’objet de critiques envers le pape.
« La déclaration du Pape contredit clairement ce qui a été l’enseignement de longue date de l’Église sur les unions entre personnes du même sexe », a déclaré M. Tobin dans un communiqué. « L’Église ne peut soutenir l’acceptation de relations objectivement immorales. »
En revanche, Francis DeBernardo, du ministère des Nouvelles Voies, qui représente les catholiques LGBTQ (Lesbienne, Gay, bisexuel, Transgenre et Queer) , a salué les propos du pape comme un changement « historique » pour une Église qui a un dossier de persécution des homosexuels.
« Il n’est pas exagéré de dire qu’avec cette déclaration, non seulement le pape a protégé les couples et les familles LGBTQ, mais il sauvera également de nombreuses vies LGBTQ », a déclaré M. DeBernardo.
Des commentaires bien pesés
Les commentaires du pape sont venus à mi-chemin à travers un long métrage documentaire, « Francesco », qui a été présenté en première au Festival du Film de Rome.
« Les homosexuels ont le droit d’être dans une famille. Ce sont des enfants de Dieu », dit François dans le film. « Vous ne pouvez pas virer quelqu’un d’une famille, ni rendre leur vie misérable pour cela. Ce que nous devons avoir, c’est une loi sur l’union civile; de cette façon, ils sont légalement couverts".
« Les paroles du pape François mettront en évidence l’essence inclusive et tolérante du christianisme dont tant de gens se soucient », a déclaré Guthrie Graves-Fitzsimmons, membre de l’initiative de foi au groupe de réflexion libéral Center for American Progress.
« La façon dont les chrétiens conservateurs ... déforment ce message d’amour et de justice que Jésus a proclamé " peut avoir un effet aliénant, a-t-il dit.
Carolyn Woo, ancienne présidente du Secours catholique et coprésidente des catholiques pour Biden, a déclaré que l’accent mis par François sur la « dignité des gens », sans aucune condition, s’aligne bien sur les valeurs que les démocrates épousent.
Du côté de l'église orthodoxe de Grèce, les responsables ont refusé de répondre à la simple question "quelle position l'église orthodoxe de Grèce allait elle prendre, suite a l'allocution du pape François ?"