Lundi 21 janvier 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La vague de mauvais temps en Grèce continue avec Hypatia

Par Aurore Le Perff | Publié le 09/01/2019 à 06:57 | Mis à jour le 09/01/2019 à 18:38
Hypatia vague de mauvais temps

Après Raphael, Sofia et Télémaque, c’est au tour d’Hypatia d’entrer dans la ronde des vagues de mauvais temps. Des chutes de neige, suivies de pluies et d’orages, sont annoncés dans toute la Grèce.

Les conséquences de Télémaque : routes et écoles fermées 

Tout le monde était émerveillé au réveil du mardi matin par l’apparition de cette épaisse couche de neige à Athènes. L’Acropole sous la neige est un spectacle que l’on ne voit pas tous les jours. Pourtant cette vague de froid glacial ne fait pas que des heureux.

De nombreuses routes et écoles ont été fermées. Et le seront encore aujourd’hui mercredi 9 janvier 2019. Le site officiel de la région d'Attique donne une liste des écoles, crèches et garderies fermées. Les enfants eux-mêmes sont certainement heureux d’éviter l’école, mais les parents, s’il n’y a pas de garderie et qu’ils doivent aller travailler, que vont-ils en faire ?

De leur côté, les evzones de la garde présidentielle à Syntagma doivent endurer le froid sans bouger. Recouverts d’une cape, ils resteront coûte que coûte à leur poste. La relève de la garde, qui exige habituellement une chorégraphie millimétrée, se fait en voiture. Chaque evzone est accompagné par un soldat de sa position vers une Jeep pour rentrer en voiture et éviter de glisser sur le marbre devenu particulièrement glissant.

Hypatia prend le relai

D’après le service météorologique grec (EMY), le thermomètre aurait même affiché -23 degrés à Florina, une ville au nord de la Grèce, température la plus basse atteinte en Grèce depuis 1990.

Dès aujourd’hui une vague de mauvais temps, appelée Hypatia, encore plus agressive est annoncée. Les températures vont osciller entre -2 et 12 degrés dans l'Attique, avec des vents allant de 7 à 8 beaufort, tandis que le nord du pays va devoir faire face à des températures allant jusque -11 degrés. Des chutes de neige, des pluies et des orages vont se succéder un peu partout en Grèce.

Des refuges mis en place pour les sans-abris

Mais le plus difficile, c’est pour les sans-abris. Cela fait 8 jours que la ville d’Athènes a mis en place des mesures d’urgence pour les accueillir dans 3 zones chauffées :

  1. 66 rue Sofokleous

  2. 17 rue Panormou à Ambelokipoi

  3. 9 rue Aeonos, Kolokynthous

L’unité mobile de soins de la ville d'Athènes circule dans les rues le soir pour repérer et proposer un refuge aux sans-abris. Cette équipe est composée d’assistantes sociales, d’infirmiers, de psychologues et parfois même de volontaires de la Croix-Rouge. D’après la mairie, 110 citoyens auraient déjà été accueillis, mais beaucoup refusent de suivre l’équipe de bénévoles. Ils ne veulent pas laisser leur coin.

Si vous voyez des sans-abris, n’hésitez pas à leur donner ces numéros d’urgence, ou même à appeler pour eux s'ils le souhaitent : 2105246515-6 et 1595, le dernier numéro fonctionnant 24h/24. Ils y recevront des boissons chaudes, de la nourriture et des couvertures.

0 Commentaire (s)Réagir