Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

La région de Zagori, en Grèce centrale, classée par l’UNESCO

ZagoriZagori
Écrit par Viviane Bonnier
Publié le 21 novembre 2023, mis à jour le 27 novembre 2023

La région de Zagori ,en Grèce centrale,  vient d’être classée par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Cette région se situe dans la province de l’Epire au nord ouest du pays à environ une heure de route de la capitale Ioannina, à portée de vue de la frontière albanaise. Bien connue des randonneurs et passionnés de montagnes, la région vient de faire l’objet d’un classement sur la liste des sites du patrimoine de l’humanité  de l’UNESCO en septembre 2023.

 

Des villages de pierre particulièrement protégés au cours des siècles

 

Zagori Cultural Landscape Nomination for Inscription on the UNESCO World Heritage List
Zagori Cultural Landscape Nomination for Inscription on the UNESCO World Heritage List
Copyright : © Service of Modern Monuments and Technical Works of Epirus, North Ionian and West Macedonia

« Le paysage culturel de Zagori constitue un exemple rare de paysage agro-pastoral authentique au sein d’un environnement naturel riche. Le cadre institutionnel strict pour la protection des biens culturels, le maintien de l’utilisation de la pierre et du bois comme matériaux de construction prédominants, ainsi que les restrictions imposées aux normes de construction ont contribué de manière significative à préserver le caractère authentique des établissements de la zone proposée pour inscription. En outre, l’artisanat traditionnel ainsi que l’utilisation de techniques et de matériaux authentiques n’ont jamais cessé d’être mis en œuvre – même dans les constructions modernes – et ont joué un rôle important dans la gestion durable des ressources naturelles. En conséquence, tous les attributs originaux du paysage sont exprimés de manière adéquate dans la forme actuelle du paysage, de sorte que le bien constitue aujourd’hui un exemple éloquent de pratiques traditionnelles et coutumières qui ont été préservées sans altération dans le temps. »

 

Une combinaison de nature sauvage et d’éco-environnement

« Le paysage culturel de Zagori et sa zone tampon contiennent 45 villages traditionnels connus sous le nom de villages Zagori (ou Zagorokhòrya) et s’étendent le long du versant ouest de la chaîne de montagnes du Pinde. La présence humaine dans la région, remontant au Paléolithique supérieur, a toujours été adaptée à cet environnement apparemment rude et inaccessible et a été guidée par un esprit d’autosuffisance. Ainsi s’est élaboré un paysage agro-pastoral axé sur les cultures artisanales, l’élevage et l’exploitation forestière, et marqué par des constructions en pierre sèche telles que des terrasses, des moulins, des aires de battage, des bergeries, des enclos, etc. L’environnement composé de résidences uniques de type urbain, de structures publiques (écoles, fontaines, églises) à l’intérieur des villages et d’un impressionnant réseau de ponts en arc de pierre, a pris sa forme actuelle aux XVIIIe et XIXe siècles. Elle acquiert à cette époque une identité architecturale particulière, fruit de la mobilité des Zagorisiens et de leur prospérité économique.

 

Village de Kipoi
Village de Kipoi, à proximité des gorges Vikaki. A l’arrière-plan, les pics de Tympi

Le paysage culturel de Zagori, cependant, tire son caractère unique de la combinaison de ce qui précède avec un environnement naturel impressionnant et des formations géologiques spectaculaires, telles que les spectaculaires gorges de Vikos, le complexe montagneux de Tymphi et la rivière Voidomatis. Zagori est également un lieu d’importance exceptionnelle pour la conservation d’une biodiversité rare et menacée d’importance mondiale, caractérisée par un indice élevé d’endémicité des espèces, une variété d’habitats naturels et l’existence d’espèces emblématiques de flore et de faune. Le paysage culturel de Zagori comprend des forêts matures et étendues, des arbres sacrés séculaires, des bosquets, des prairies alpines, des rivières et des ravins intacts, et même des îles de végétation méditerranéenne. L’ensemble constitue une mosaïque diversifiée d’habitats et de micro-paysages qui abritent un patrimoine bioculturel très riche et d’une grande importance.

 

 

La liste des sites grecs classés au patrimoine de l’UNESCO

Suite à ce dossier de Nomination, la région culturelle de Zagori a rejoint la liste des sites grecs exceptionnels classés par l’UNESCO

Sites Culturel :17

  1. Acropole d’Athènes (1987)
  2. Centre historique (Chorá) avec le monastère de Saint Jean « le théologien » et la grotte de l’Apocalypse sur l’île de Patmos (1999)
  3. Délos (1990)
  4. Monastères de Daphni, de Hosios Loukas et Nea Moni de Chios (1990)
  5. Monuments paléochrétiens et byzantins de Thessalonique (1988)
  6. Paysage culturel de Zagori (2023)
  7. Pythagoreion et Heraion de Samos (1992)
  8. Sanctuaire d’Asclépios en Epidaure (1988)
  9. Site archéologique d’Aigai (nom moderne Vergina) (1996)
  10. Site archéologique d’Olympie (1989)
  11. Site archéologique de Delphes (1987)
  12. Site archéologique de Mystras (1989)
  13. Site archéologique de Philippes (2016)
  14. Sites archéologiques de Mycènes et de Tirynthe (1999)
  15. Temple d’Apollon Épikourios à Bassae (1986)
  16. Vieille ville de Corfou (2007)
  17. Ville médiévale de Rhodes (1988) 

Sites culturels et naturels: 2

  1. Météores (1988)
  2. Mont Athos (1988)

 

Viviane
Publié le 21 novembre 2023, mis à jour le 27 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024