Dimanche 22 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Francophonie mise à l'honneur par l'Institut Français de Grèce

Par Clémentine Rubington | Publié le 06/03/2019 à 07:00 | Mis à jour le 06/03/2019 à 14:54
Photo : @ Foundry / Pixabay
francophonie

La journée mondiale de la Francophonie est le 20 mars. Mais parce qu'une journée n'est pas suffisante, l'Institut Français de Grèce va célébrer notre belle langue tout le mois de mars.

Concert, spectacle et littérature sont au programme dès ce début de mois de mars. L'Institut Français d'Athènes, réputé pour ses conférences et ses échanges culturels franco-helléniques, nous propose, à partir de ce mercredi, des événements gratuits et ouverts au grand public.

Mercredi 6 mars - Concert d’ouverture : « 25 ans déjà... Mélina »

francophonie concert melina
Concert d'ouverture en hommage à Mélina Mercouri

L'ouverture de la Francophonie 2019 se fera en musique ce mercredi 6 mars avec la chanteuse et actrice Tina Alexopoulou accompagnée de 5 talentueux musiciens. Ils auront l'honneur d'interpréter les chansons de Mélina Mercouri décédée il y a 25 ans, jour pour jour. Grande combattante engagée contre la dictature grecque, Mélina Mercouri s'exile en France où elle continue sa carrière de chanteuse. À son retour en Grèce, elle devient députée puis Ministre de la Culture pendant 8 ans. L'événement « 25 ans déjà... Mélina » rend hommage à l'artiste en retraçant sa vie à travers des textes et des images d'archives.

Entrée libre - De 20h à 22h

Lieu de rendez-vous : Auditorium Theo Angelopoulos

Pour plus d'informations, voici le lien de l'événement sur Facebook : Concert d’ouverture : « 25 ans déjà... Mélina »

Vendredi 15 mars - « Soirée Slam : Cracheurs de mots »

francophonie tournoi de slam
Soirée Slam

L'institut Français met à l'honneur le vendredi 15 mars, le " Slam de Poésie". Les finalistes du premier tournoi de slam de poésie en Grèce s'affronteront en "crachant leurs textes" sur scène afin de décrocher le prix du public. Le gagnant aura le privilège de représenter la Grèce lors de la Coupe du Monde de Slam de poésie qui se déroulera à Paris fin mai 2019. Ce grand tournoi sera animé par le créateur même du tournoi, le slammeur Pilote le Hot. 

Entrée libre - De 20h à 22h

Lieu de rendez-vous : café de l'Institut Français de Grèce

Lien de l'événement sur Facebook : "Soirée Slam : Cracheurs de mots"

Mercredi 20 mars - « Sauver Mozart » ou l'Art de la Rébellion : Rencontre littéraire avec Raphaël Jerusalmy

francophonie rencontre littéraire
Rencontre littéraire avec Raphaël Jerusalmy

Le mercredi 20 mars, l'Institut Français de Grèce vous donne rendez-vous à la Médiathèque Octave Merlier dans le cadre de "Athènes, capitale mondiale du livre 2018" et de la Francophonie 2019. Venez rencontrer l'écrivain Raphaël Jerusalmy qui présentera son oeuvre "Sauver Mozart : le journal d'Otto J.Steiner" édité chez Acte Sud en 2012. Seront également présents les écrivains Yannis Efstathiadis et Achilleas Kyriakidis

L'histoire se déroule en 1939 en Autriche. Témoin impuissant de la folie hitlérienne, Otto J. Steiner est un mélomane ayant comme seule compagne, la musique. Les Nazis apprécient la musique, les concerts et les défilés orchestraux. Otto regrette que la musique "se range" derrière ce pouvoir autoritaire. Le personnage principal se demande donc si en sauvant Mozart, pourra-t-il sauver l'humanité ? C'est en mêlant musique et maladie que Raphaël Jerusalmy offre dans son oeuvre une description, non sans humour, des premières années du nazisme sur le territoire autrichien.

Entrée libre - De 19h à 20h30

Lieu du rendez-vous : Médiathèque Octave Merlier

Retrouvez plus de détails sur Facebook : "Sauver Mozart" ou l'Art de la Rébellion

Informations pratiques

IFG - Institut Français de Grèce

Adresse : Sina 31, 10680 Athènes

Numéro de téléphone : 210 33 98 600

Site internet : WWW.IFG.GR

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.