Édition Athènes
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Erasmus+ et Archimedes: deux programmes européens en Grèce financés par l'Europe

Des programmes qui visent à renforcer les compétences et l'employabilité des individus, à promouvoir l'inclusion sociale, à améliorer la qualité de l'enseignement, ainsi qu'à encourager l'innovation et à renforcer la coopération entre les établissements d'enseignement, les organisations de jeunesse, les entreprises et les autorités locales

Projets europeens GreceProjets europeens Grece
Écrit par Viviane Bonnier
Publié le 10 novembre 2023

Avant d'évoquer Erasmus et Archimedes, programmes européens en Grèce, il peut être utile de rappeler qui étaient Erasme et Archimedes:

Erasme,(1466 -1536)

Egalement connu sous le nom d'Erasme de Rotterdam, était un érudit humaniste. L’humanisme, mouvement intellectuel de la Renaissance, mettait l’accent sur la redécouverte des textes classiques grecs et latins, ainsi que sur la valorisation de l’éducation, de la pensée critique et de la littérature. Les idées d’Erasme ainsi que son oeuvre littéraire sur l'éducation, la tolérance religieuse, et la réforme de l'Église ont marqué son époque et continuent d'influencer la pensée occidentale. Lors de ses voyages en Europe, Erasme a rencontré des érudits, des humanistes et des intellectuels de divers horizons culturels qui ont contribué à façonner sa pensée critique.

Archimède (vers 287-212 av. J.-C. )

Il fut probablement l'un des plus grands scientifiques de l'Antiquité. Son héritage est immense, et ses contributions ont eu un impact durable dans les domaines des mathématiques, de la physique et de l'ingénierie. Ses découvertes et ses inventions ont influencé des générations de scientifiques et d'ingénieurs.

Le programme européen"Erasmus" pour l’éducation et la mobilité des citoyens

Qu’est-ce qu’Erasmus+?

Au sein du programme européen ERASMUS dont le film français de Cédric Klapisch « l’auberge espagnole » a marqué durablement toute une génération, existe un programme spécifique intitulé ERASMUS +. Ce programme établit ses budgets pour une période de 7 ans en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme est géré par la Commission européenne en collaboration avec les agences nationales dans les pays participants. Avec un budget estimé à 26,2 milliards d’euros, son financement a presque doublé par rapport au programme précédent (2014-2020). Le programme 2021-2027 met fortement l’accent sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique. Il soutient les priorités et les activités définies dans le cadre de l’espace européen de l’éducation, du plan d’action en matière d’éducation numérique et de la stratégie en matière de compétences pour l’Europe."

Le projet HERO pour la Grèce qui s'achèvera en septembre 2024

Il existe actuellement 78 projets des programmes européens en Grèce, parmi eux le projet HERO,  impliquant trois autres pays partenaires: la Croatie, la France et la Belgique. L’association coordinatrice du projet est "Acta Vista France" avec pour partenaire grec "Greece BOULOUKI" une association d’architectes et d’ingénieurs travaillant sur la mise en valeur des techniques et matériaux de construction traditionnelles. Outre son volet « inclusion sociale » le projet HERO se donne pour objectif de mettre en oeuvre la sauvegarde de techniques de construction ancestrales afin de préserver voire reconstruire de nombreux sites classés « patrimoine matériel de l’humanité » par l’UNESCO. La lecture du contexte et des objectifs du projet HERO évoque un lien quasi charnel entre l’homme et son oeuvre . La main de l’homme est au coeur de ses ambitions.

L’Europe accueille le plus grand nombre des sites classés par l’UNESCO sur la liste de patrimoine mondial de l’humanité cependant plusieurs pays européens doivent lutter contre la détérioration de ces sites. De plus la rénovation du patrimoine mondial souffre d’une perte grandissante des savoir-faire et techniques artisanales traditionnels. C’est pourquoi les techniques de rénovation européenne traditionnelles ont besoin d’être préservées, revitalisées et largement diffusées. 

Archimedes: le nouveau centre de recherche athénien sur l’AI, les datas scientifiques et les algorithmes

Depuis janvier 2022, le centre de recherche ARCHIMEDES,  basé à Athènes, figure parmi les programmes européens en Grèce. Constantinos Daskalis, professeur au Massachusetts Institute of Technology et membre du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory, évoque le challenge qu’il s’est fixé avec le projet « ARCHIMEDES ». Il explique que nous sommes « au bord d’un tsunami économique et technologique mondial » avec l’IA et les algorithmes et répond avec clairvoyance et discernement à certaines questions d’éthique et de morale. Archimedes au secours d’Erasme ? Par ailleurs, l’AI s’avère déjà un outil puissant pour résoudre certains problèmes posés pour la sauvegarde et la restauration de sites : conception assistée par ordinateur, analyse des matériaux, gestion des projets, sécurité pour ne citer que quelques exemples. Il n’en reste pas moins que la main de l’homme, son intuition, son expertise et son savoir-faire ancestral restent, pour le moment, les seuls compétences capables de protéger et sauvegarder le Patrimoine matériel de l’Humanité. Ainsi l’IA loin de menacer, voire de remplacer l’humain par des machines et des algorithmes, peut se mettre à son service.  Et sur ce point, seul l’Homme décidera s'il utilisera l’IA pour le meilleur ou pour le pire.

Viviane
Publié le 10 novembre 2023, mis à jour le 10 novembre 2023

Flash infos

    L'annuaire à Athènes

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions