Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Covid 19 en Grèce : On prend les mêmes et on recommence

Grèce region attique wome rougeGrèce region attique wome rouge
DR
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 30 janvier 2021, mis à jour le 30 janvier 2021

De « nouvelles » mesures ont été décidées vendredi soir par le gouvernement, concluants à une restriction des mobilités pour prévenir l’augmentation des contaminations, alors que l’Attique est désormais classée “zone rouge” (voir la carte). Ces mesures sont entrées en vigueur aujourd’hui samedi 30 janvier à 6 heures du matin.

Les mêmes mesures en vigueur dans les magasins

Les magasins seront ouverts de 7 heures à 20 heures, et seront fermés le dimanche 31 janvier.
Une distance de deux mètres devra être instaurée entre les clients.

Dans les files extérieures, 1,5 mètres devront séparer les consommateurs qui ne devront pas être plus de 9.

Le nombre de personnes autorisées au sein d’un même lieu sera indiqué par une pancarte affichée dans chaque commerce.

 

L’attique en zone rouge

En ce qui concerne les couvre-feux nocturnes, dans les zones à palier jaune, il est de 21h00 à 05h00. Dans les zones rouges, il commence à 18:00, mais Attica a été exempté, en raison du traffic routier et commencra a 21H00

Les zones de niveau A (alerte jaune) sont celles qui font l’objet d’un suivi pour les changements dans les taux d’infection, et le niveau B (rouge) sont des zones en état d’alerte élevée en raison de l’augmentation du nombre d’infections.

Les services religieux sont autorisés, mais seulement jusqu’à 9 personnes peuvent y assister dans les zones rouges et jusqu’à 25 dans les zones jaunes.
 

Les clients pourront se rendre dans les commerces de détail, les salons de coiffure, les centres de beauté, boutiques pour animaux, marchand de tabac et d’alimentation, sous réserve d’envoyer, comme d’habitude, un SMS au 13033 qui leur accordera un délai de sortie de deux heures.

Les KTEO et les agences OPAP (à l’exception d’OPAP Play) opèrent

 

Retour du même “click away”  

Les restrictions pour les magasins d' Attica sont de retour avec les commandes en ligne et aux ramassages en personne (« cliquez emporter »), moins de deux semaines après la réouverture des boutiques. Les commerces concernés se devront d’enregistrer toute demande de rendez-vous, puis enverront au client un sms ou un email comportant le nom, l’adresse, le numéro de taxe et l’heure du rendez-vous pour venir retirer leur commande.


Comme d’habitude, le consommateur devra, soit envoyer un sms au 13033 et choisir l’option « Rendez-vous dans un magasin d’approvisionnement en service pour les biens essentiels », soit remplir le formulaire de déplacement attestant du caractère nécessaire de son rendez-vous, auquel il devra joindre le document reçu par l’entreprise dans laquelle il se rend.


Un délai de deux heures est accordé à toute personne qui doit se déplacer.
Les lieux de culte pourront accueillir jusqu’à 9 personnes.

On prend les mêmes (restrictions) et on recommence.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 30 janvier 2021, mis à jour le 30 janvier 2021

Flash infos