Rudy 26 ans se déplace en fauteuil roulant électrique. Il adore voyager avec son grand frère Julien depuis plusieurs années.En 2012 ils ont créé un site internet Handilol, qui s'apparente à une communauté d'entraide et un espace d'échange avec les objectifs suivants :
- Donner une image positive du handicap moteur pour sensibiliser le plus grand nombre à l'importance de d'une accessibilité universelle, car les personnes à mobilité réduite ne sont pas les seules concernées !
De simples aménagements peuvent faciliter grandement la vie pour des personnes en fauteuil roulant mais aussi pour des parents avec une poussette, des personnes âgées, un blessé temporaire, un voyageur et sa valise?
- Partager des informations et des « bons plans », trucs et astuces pour aider les personnes à mobilité réduite dans leur quotidien grâce notamment à une rubrique ?témoignages? et leur permettre aussi d'organiser des voyages par le biais de descriptifs complets sur chaque ville visitée et de vidéos reportage.
Leur séjour à Athènes:
"C'est l'un de nos voyages le plus éprouvant en Europe. Le mauvais état de la voirie en est la raison principale : beaucoup de trottoirs ne sont pas abaissés et il leur a fallu rouler à plusieurs reprises sur la route, ce qui est assez dangereux. Il n'était pas aisé non plus d'accéder aux commerces (ces derniers ayant souvent plusieurs marches à l'entrée) ou de trouver des toilettes en ville ((L'on trouve heureusement des wc adaptés dans les grands sites culturels).
La chambre d'hôtel n'était pas idéale étant donné le manque d'espace pour se transférer dans la salle de bain pourtant dite adaptée.
Il y a quand même certains points très positifs comme le métro très accessible qui permet de traverser facilement le centre, et les visites culturelles plutôt faciles d'accès. Malheureusement, impossible d'accéder en haut de l'Acropole, le fauteuil électrique est trop lourd pour le monte-charge."
Vous découvrirez leur "épopée " grecque sur le lien ci-dessous ainsi que leur vidéo consacrée à la découverte de la capitale grecque :
http://handilol.wixsite.com/handilol/athenes-descriptif.
Rappelons qu'en France, la loi sur l'accessibilité de 2005, impose aux établissements recevant du public ( y compris les hôtels, restaurants, etc...) de prévoir un accès et un accueil pour tous les handicaps, même si certains ont pu pour le moment y déroger en déposant des "AD'AP" (agendas d'accessibilité programmée prévoyant des travaux dans un futur proche).
(www.lepetitjournal.com/Athenes) lundi 27 février 2017