Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CLINIQUE HELLENIKO Un accès égal et sans frais au système de santé

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 05/10/2017 à 00:00 | Mis à jour le 05/10/2017 à 00:00
Photo : Clinique Helleniko soins gratuits pour tous
clinique Helleniko

 La clinique de la communauté métropolitaine d’Helliniko (au sud-est d'Athènes) avec la collaboration de la municipalité, a ouvert ses portes le 15 décembre 2011.  Elle a pour essence que " personne ne doit être laissé seul sur le bas côté, depuis la crise, durant la crise ". Toutes les consultations et médications y sont délivrées, gratuitement, grâce à l’engagement de tout un corps médical et citoyens bénévoles.

 Les mots de Mikis Theodorakis résonnent dans les murs : "Aucun grec devrait avoir faim, aucun grec ne doit être laissé sans médecin".

La clinique soigne, aide aussi plus de 300 bébés par mois.

On estime à plus de 3 millions les Grecs qui n’ont plus de couverture sociale. Ici après un an de chômage : on la perd…

Avec les politiques d’austérité qui perdurent, les patients peuvent devoir payer jusqu’à 25 %  du prix de leurs médicaments, examens, consultations, voire parfois même 50 %. Pour des traitements lourds, tel que le cancer où chaque boîte de médicaments peut coûter 2000, 3000  euros, ce n’est pas possible. Dés lors, beaucoup ne se soignent pas, et le mal s’aggrave. Le coût de la prise en charge est démultipliée. Avec moins d’espoirs de guérison ".

L’organisation administrative et médicale de la clinique d’Helliniko est performante, efficace. Tout est contrôlé, inscrit, écrit.

Les médicaments sont répertoriés, parfaitement rangés en fonction des dates de péremption pour ne pas en perdre, les patients ont tous une fiche détaillée de leur suivi médical, les médecins qu’ils ont vus, toutes les indications des traitements et médicaments reçus, à prendre.

Plus de 260 volontaires y contribuent, plus de 100 médecins, pharmaciens, gynécologues, pédiatres, urologues, dentistes, nutritionnistes… à raison de 2 à 5 heures par semaine dans des salles parfaitement équipées par des donations.

Parmi les règles de la clinique, chaque patient doit au préalable, avant de se présenter, être en possession d’une ordonnance prescriptive délivrée par son médecin traitant. Il n’y a pas de condition de revenus mais les personnes un peu plus aisées peuvent échanger leurs soins contre un don de médicaments.

 Les deux autres règles de la clinique : tout le monde est bénévole, il n ‘y a aucun salarié, et elle ne veut aucune immisction politique afin de garder son indépendance. 

 Située sur l’ancien aéroport Elefthérios-Vénizélos d’Athènes, c’est la mairie qui paie l’électricité et le téléphone, environ 200 euros par mois. Se pose alors la question de son maintien sur les lieux après la vente de ce terrain, dans le cadre des mesures de la vente de certains actifs grecs et du nouveau projet commercial et touristique, maintes fois reporté ... Ce terrain en fait partie.

 Il existe 4 cliniques entièrement solidaires sur Athènes ; 2 au port du Pirée, une au centre ville et celle d'Helliniko (il en existe 30 en Grèce).

 Dès lors une solidarité nécessaire et indéfectible s’est tissée aussi avec une quarantaine d’autres cliniques, chacune mettant à disposition des salles d’examens, des laboratoires d’analyses, des appareils selon ses spécialités. La clinique d’ Helliniko vient aussi parfois en aide logistique à des hôpitaux publics, qui souffrent aussi de manque de moyens et certains patients qui s’y présentent ne peuvent pas non plus se payer les médicaments… Ici, tout est donné. Des entreprises locales grecques, des supermarchés, des particuliers les soutiennent aussi parfois. Le problème de la santé en Grèce est incommensurable, grave parfois, et dramatique.

Les liens utiles :

http://www.mkiellinikou.org/en/

emailmkiellinikou@gmail.com

Facebook (en anglais) : https://www.facebook.com/GreekAusterityHealthCrisis

Facebook (en grec) : https://www.facebook.com/mkiellinikou

Twitter : @MKIEllinikou

Téléphone  + 30-210-9631-950

Heures d'ouverture: (du lundi au vendredi 10: 00-20: 00)  (samedi 10: 00-14: 00) 
Adresse postale et de visite  :
METROPOLITIKO KOINONIKO IATREIO ELLHNIKOY
Code postal 16777
Elliniko, Attiki,
Grèce

 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir