Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Athènes, lauréate du titre de Capitale européenne de l’innovation 2018

Par Aurore Le Perff | Publié le 07/11/2018 à 17:30 | Mis à jour le 08/11/2018 à 09:19
Photo : Commission Européenne
Athènes, Capitale innovation 2018

La Commission européenne a décerné le titre de Capitale européenne de l'innovation 2018 à la ville d'Athènes, lors du Web Summit à Lisbonne. 

Après plusieurs mois de campagne intense menée par les 26 villes encore en lice, la Commission Européenne (CE) a décidé d’attribuer ce titre prestigieux à Athènes, qui remporte donc le prix de 1 million d’euros. Les autres villes finalistes : Aarhus (Danemark), Hambourg (Allemagne), Leuven (Belgique), Toulouse (France) et Umeå (Suède) n’ont pas démérité et ont elles-même reçu 100.000 euros.

Athènes, Capitale européenne de l'innovation 2018

Ce prix a pour objectif de récompenser les villes qui savent tirer profit de l’innovation et des nouvelles technologies pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants. Athènes a ainsi su convaincre le jury indépendant en présentant ses différents projets d’innovation, ainsi décrits dans le communiqué de presse de la CE.

  • Le projet POLIS², qui vise à revitaliser des immeubles abandonnés en accordant des petites subventions à des résidents, des petites entreprises, des communautés créatives et d'autres groupes de la société civile, afin d'irriguer tous les quartiers d'Athènes.
  • La rénovation du marché public de Kypseli, un bâtiment historique âgé de 90 ans. Ce projet vise à créer, avec le soutien actif des citoyens d'Athènes, un nouveau marché d'entrepreneuriat social accueillant des expositions, des ateliers, des spectacles théâtraux et d'autres initiatives.
  • Le projet visant à faire de Serafeio, un centre de loisirs communautaire, le lieu d'accueil d'une multitude d'initiatives telles que «Athens Digital Lab», «Athens Open Schools» ou «Athens Culture Net», et un espace événementiel novateur, sur une décision conjointe de la municipalité et de la communauté locale.
  • L'initiative Curing the Limbo, qui donne aux réfugiés et aux migrants la possibilité d'entrer en contact avec d'autres résidents en vue d'apprendre la langue, de développer de nouvelles compétences, de rechercher un emploi et de s'investir dans la citoyenneté active.
  • Le Conseil du numérique, au sein duquel la ville a réuni des entreprises et des établissements d'enseignement pour offrir des formations à l'informatique et aux technologies civiques, ainsi que pour promouvoir les innovations durables, comme les poubelles de recyclage intelligentes.
  • La campagne This is Athens, qui invite des volontaires à parler du présent et du passé d'Athènes à quelques-uns des 5 millions de touristes qui l'ont visitée en 2017 (un chiffre record).

Pour avoir une meilleure idée de ces projets, voici la vidéo de présentation de la ville d’Athènes :

 

Carlos Moedas, commissaire pour la recherche, la science et l'innovation, a d’ailleurs déclaré :

Athènes démontre brillamment qu'une ville qui fait face à des défis multiples peut réaliser de grandes choses. Grâce à l'innovation, Athènes s'est fixée un nouveau cap, pour sortir par le haut d'une crise économique et sociale. Elle a ainsi prouvé que ce ne sont pas les difficultés qui comptent, mais la manière dont vous les surmontez.

Athènes devient la Capitale européenne de l'innovation 2018
Carlos Moedas (à gauche) et Giorgos Kaminis (à droite) - Source : Commission Européenne

 

C’est donc avec fierté que Giorgos Kaminis, le maire de la ville d’Athènes, a pris la parole avant de recevoir le chèque :

Athéniennes, Athéniens, ce prix nous appartient à tous. Avant tout, aux citoyens qui ont su rester positifs malgré la crise et qui ont travaillé dur avec la mairie pour sortir Athènes de la crise. Et bien sûr, puisque ce prix est donné à la capitale, il revient à toute la Grèce.

Nous vous recommandons

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

rolland jeu 08/11/2018 - 13:26

la blague de l’année ! n importe quoi... rien ne fonctionne a athenes... elle est ou l'innovation ?

Répondre
Commentaire avatar

rolland jeu 08/11/2018 - 13:24

la blague de l’année ! A noter également comment l'UE gaspille l'argent des contribuables européens ... innovation a Athènes ? faudra nous expliquer... rien ne fonctionne. tout est sale remplie de grafitis... les panneau recouverts de tags et autocollants, demandez aux gens qui y vivent ou est l'innovation dans la vie de tous les jours... c'est ce qu on appelle vivre dans l illusion et ne pas voir la réalité.. faut pas regarder de prêt alors.

Répondre

Actualités

SOCIÉTÉ

Débordements suite à la commémoration de la révolte du 17-novembre

Suite à la manifestation organisée samedi 17 novembre pour commémorer la révolte des étudiants grecs contre le régime des Colonels, des débordements ont eu lieu entraînant 19 arrestations.