La Commission européenne a décerné le titre de Capitale européenne de l'innovation 2018 à la ville d'Athènes, lors du Web Summit à Lisbonne.
Après plusieurs mois de campagne intense menée par les 26 villes encore en lice, la Commission Européenne (CE) a décidé d’attribuer ce titre prestigieux à Athènes, qui remporte donc le prix de 1 million d’euros. Les autres villes finalistes : Aarhus (Danemark), Hambourg (Allemagne), Leuven (Belgique), Toulouse (France) et Umeå (Suède) n’ont pas démérité et ont elles-même reçu 100.000 euros.
Athènes, Capitale européenne de l'innovation 2018
Ce prix a pour objectif de récompenser les villes qui savent tirer profit de l’innovation et des nouvelles technologies pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants. Athènes a ainsi su convaincre le jury indépendant en présentant ses différents projets d’innovation, ainsi décrits dans le communiqué de presse de la CE.
- Le projet POLIS², qui vise à revitaliser des immeubles abandonnés en accordant des petites subventions à des résidents, des petites entreprises, des communautés créatives et d'autres groupes de la société civile, afin d'irriguer tous les quartiers d'Athènes.
- La rénovation du marché public de Kypseli, un bâtiment historique âgé de 90 ans. Ce projet vise à créer, avec le soutien actif des citoyens d'Athènes, un nouveau marché d'entrepreneuriat social accueillant des expositions, des ateliers, des spectacles théâtraux et d'autres initiatives.
- Le projet visant à faire de Serafeio, un centre de loisirs communautaire, le lieu d'accueil d'une multitude d'initiatives telles que «Athens Digital Lab», «Athens Open Schools» ou «Athens Culture Net», et un espace événementiel novateur, sur une décision conjointe de la municipalité et de la communauté locale.
- L'initiative Curing the Limbo, qui donne aux réfugiés et aux migrants la possibilité d'entrer en contact avec d'autres résidents en vue d'apprendre la langue, de développer de nouvelles compétences, de rechercher un emploi et de s'investir dans la citoyenneté active.
- Le Conseil du numérique, au sein duquel la ville a réuni des entreprises et des établissements d'enseignement pour offrir des formations à l'informatique et aux technologies civiques, ainsi que pour promouvoir les innovations durables, comme les poubelles de recyclage intelligentes.
- La campagne This is Athens, qui invite des volontaires à parler du présent et du passé d'Athènes à quelques-uns des 5 millions de touristes qui l'ont visitée en 2017 (un chiffre record).
Pour avoir une meilleure idée de ces projets, voici la vidéo de présentation de la ville d’Athènes :
Carlos Moedas, commissaire pour la recherche, la science et l'innovation, a d’ailleurs déclaré :
Athènes démontre brillamment qu'une ville qui fait face à des défis multiples peut réaliser de grandes choses. Grâce à l'innovation, Athènes s'est fixée un nouveau cap, pour sortir par le haut d'une crise économique et sociale. Elle a ainsi prouvé que ce ne sont pas les difficultés qui comptent, mais la manière dont vous les surmontez.
C’est donc avec fierté que Giorgos Kaminis, le maire de la ville d’Athènes, a pris la parole avant de recevoir le chèque :
Athéniennes, Athéniens, ce prix nous appartient à tous. Avant tout, aux citoyens qui ont su rester positifs malgré la crise et qui ont travaillé dur avec la mairie pour sortir Athènes de la crise. Et bien sûr, puisque ce prix est donné à la capitale, il revient à toute la Grèce.