Édition internationale

Mikis Theodorakis : Une Trilogie

Mikis TheodorakisMikis Theodorakis
Mikis Theodorakis

Le cycle « Trois-ans » de Mikis Theodorakis se poursuit à l’Opéra National Grec (GNO) avec trois cycles de chansons emblématiques de l'important compositeur, en collaboration avec l'orchestre Vamos de Crète, l'éminent bassiste du GNO, Tassos Apostolou et la chanteuse Anna Koti.

Le cycle de « Mauthausen », écrit et enregistré en 1965-66 et basé sur les paroles dévastatrices de Iakovos Kambanellis, lui-même ancien détenu du célèbre camp de concentration de Mauthausen, et reste à ce jour un symbole international de l'humanisme d'après-guerre - un hymne irrésistible à la vie et à l’amour dans des circonstances impossibles, qui liait inextricablement la musique de Theodorakis à la voix de Maria Farantouri.

La « trilogie » sui generis se poursuit avec « les déserteurs », le premier cycle complet de chansons de Theodorakis, écrit au milieu des années 50 sur des paroles du jeune frère du compositeur, Yannis Theodorakis, et enregistré en 1961 avec la voix du compositeur lui-même.

Le programme se termine avec le cycle « Romancero gitano », basé sur sept traductions poétiques par Ulysse Elytis de chansons tsiganes de Federico García Lorca. L'œuvre a été écrite pour la chanteuse Arleta au début des années 1967, juste avant le début de la dictature militaire, ce qui explique pourquoi elle a finalement été enregistrée à Paris en 1970, toujours avec Maria Farantouri.

Les trois œuvres sont présentées dans de nouveaux arrangements de Thanassis Papathanassiou mettant en valeur le son particulier de Vamos, un orchestre fondé à La Canée en 2013 avec une présence déjà importante sur la scène musicale crétoise. L'orchestre aborde les idiomes musicaux du monde entier à travers son acoustique très particulière qui combine des instruments folkloriques, comme la lyre crétoise, avec des instruments d'orchestre occidentaux.

Informations pratiques
24sept.

De 19:30 à 22:59

Adresse

364 Syggrou Avenue
Kallithea

En cours de chargement…

Flash infos