Édition internationale

TABAC - Interdiction de fumer dans les lieux publics à partir du 1er juillet

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Réputés indisciplinés et très attachés à leur liberté, les Grecs ont déjà beaucoup de mal à respecter les lois anti tabac mises en place depuis environ 7 ans. Pourtant, à compter du 1er juillet prochain, la cigarette sera totalement bannie des lieux publics. La population reste sceptique quant à son application surtout que la loi prévoit quelques échappatoires

A partir du 1er juillet 2009, il sera désormais interdit de fumer dans les lieux publics "fermés"en Grèce. Une décision prise dans le cadre de la "grande bataille nationale"menée par le ministre de la Santé, Dimitris Avramopoulos, afin de se mettre au pas de l'Europe et de diminuer les dépenses de santé publiques liées aux méfaits du tabac. Chaque année, les maladies provoquées par le tabagisme couteraient à l'Etat 2,14 milliards d'euros et entraineraient une vingtaine de milliers de décès. L'interdiction ne sera cependant pas totale puisque, sous prétexte de laisser le temps aux fumeurs de s'habituer à cette nouvelle réalité, les propriétaires de discothèques, bars et restaurants de moins de 70 m² pourront décider d'en faire un lieu fumeur ou non fumeur. Ailleurs, un coin fumeur isolé par des parois en verre pourra être prévu, à condition qu'il dispose d'une porte de sortie particulière.

Un doux rêve de technocrates ?
Difficile, voire impossible, d'imaginer un chauffeur de taxi, un vieux au kafenion ou une soirée bouzouki sans cigarettes... De nombreux cafetiers déclarent déjà qu'il ne se plieront par à cette loi. La société grecque est imprégnée de cette habitude que l'Europe tente de lui ravir. D'ailleurs aucune des lois anti-tabac mises en place depuis 2002 par les gouvernements successifs n'a été jusqu'à présent véritablement respectée. Les tables réservées aux non fumeurs d'un restaurant ou d'un café, quand elles existent, jouxtent une table de fumeurs ou la porte des toilettes.
Victime de tabagisme passif sur son lieu de travail, comme 60% des Grecs, Panagiotis avoue qu'il n'ose pas s'opposer à ses collègues fumeurs. "Demander à quelqu'un d'éteindre sa cigarette ou de sortir pour fumer est encore considéré comme une restriction de liberté. Et la liberté en Grèce n'est pas négociable ". D'autant plus qu'il s'agit du pays européen qui compte le plus grand nombre de fumeurs, soit 42% de la population.
Pourtant, cette année sera peut être celle d'un changement des comportements puisque, selon un sondage d'opinion réalisé par l'Institut de prévention médicale, 6 fumeurs sur 10 et plus de 9 non fumeurs sur 10 considèrent cette nouvelle mesure comme positive. Par ailleurs, alors que 10% des fumeurs se disent prêts à arrêter la cigarette dès le 1er juillet, 43% prévoient de diminuer leur consommation.

Julien Lemoine (
www.lepetitjournal.com/athenes) mercredi 24 juin 2009.

ET VOUS ? Fumeur ou non fumeur ? Pour ou contre cette mesure ? Sera-t-elle respectée ? Faites-nous partager votre avis !
{mxc}

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 25 juin 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos