Édition internationale

POLITIQUE - Remaniement du gouvernement, "l'heure du combat"

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Un nouveau schéma gouvernemental vient d'être annoncé. La personne centrale de la nouvelle équipe est Evangelos Venizelos, qui devient ministre des Finances, tandis que son prédécesseur, Georges Papaconstantinou, est transféré à la tête du ministère de l'Environnement

L'eurodéputé Stavros Lambrinidis assume le poste du ministre des Affaires étrangères. Le nouveau gouvernement a prêté serment au Président de la République. Ce remaniement gouvernemental est la conclusion des évolutions politiques suivant la présentation, vendredi dernier, du plan à moyen terme de stratégie budgétaire 2012-2015. A cette occasion, le Premier ministre, Georges Papandréou, avait appelé dans un message télévisé, les partis de l'opposition à soutenir l'effort du gouvernement pour le redressement de l'économie en vue du sommet européen du 23-24 juin. De son côté, le parti principal de l'opposition (ND) a exclu toute marge de consensus sur le plan à moyen terme. Après la réponse négative de l'opposition, le Premier ministre a annoncé le remaniement du gouvernement et la mise en place du processus de vote de confianceauprès du Parlement, qui sera conclu mardi soir.

Papandréou : "C'est l'heure du combat"

Le Premier ministre, Georges Papandréou, s'est déclaré prêt à poursuivre le combat pour le sauvetage du pays, s'adressant jeudi à la réunion du groupe parlementaire du parti socialiste (PASOK). Le gouvernement et le groupe parlementaire du PASOK ont la responsabilité de continuer, bien qu'un consensus politique élargi avec la participation de l'opposition aurait contribué au succès des négociations en cours au sein de l'UE, a ajouté Papandréou, accusant le principal parti de l'opposition, la ND, d'avoir torpillé la possibilité d'un tel consensus. ‘‘Je continuerai dans la même voie du devoir'' a-t-il conclu.
De son côté, le chef de la ND, Antonis Samaras, a attribué à Papandréou la responsabilité de l'échec des entretiens sur la possibilité d'une entente entre les deux partis politiques et a appelé à la tenue d'élections législatives.
Grece Hebdo (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Lundi 20 juin 2011

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 20 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos