Nouvelle station de métro reliant le port du Pirée et l'aéroport d'Athènes

Par Stéphanie Bordier | Publié le 11/10/2022 à 23:08 | Mis à jour le 12/10/2022 à 15:28
Station de metro

La capitale hellénique a inauguré trois nouvelles stations de métro : Maniatika, Piraeus et Dimotiko Theatro, situées sur l'extension de la ligne 3 (la ligne bleue)

 

Le plus grand port de Grèce est finalement relié au reste de la capitale ce qui permettra de réduire considérablement les embouteillages et de faciliter le déplacement de milliers d’habitants. Les trois stations supplémentaires devraient permettre d'augmenter le nombre de passagers de 132 000 par jour, de décongestionner les routes de 23 000 véhicules par jour et de réduire les émissions de carbone de 120 tonnes par jour.

La station du Pirée deviendra également une importante plaque tournante, reliant les lignes de métro 1 et 3, le port, le réseau ferroviaire "Proastiakos" reliant Athènes à sa banlieue et le réseau de tramway permettant ainsi aux passagers de passer d'un mode de transport à un autre.

 

Détails et horaires :

- Les trains à destination de l'aéroport circuleront toutes les trente-six minutes ( horaires détaillés à destination du Pirée ; horaires détaillés à destination de l'aéroport )

- La ligne Dimotiko Theatro - Doukissis Plakentias (nord-est d’Athènes) : toutes les quatre minutes aux heures de pointe (de 7h30 à 11h00 et de 13h30 à 17h30) et toutes les neuf minutes entre 22h00 et 00h20.

Du dimanche au jeudi les trains circulent de 5h30 à 00h20 à partir du Dimotiko Theatro (dernier départ 23h59) et Doukissis Plakentias (dernier départ 00h03)

Le vendredi et le samedi les derniers trains partiront à 1h06 du Dimotiko Theatro et à 1h10 de Doukissis Plakentias.

Les derniers trains de la place Syntagma partent à 0h23 tous les jours du dimanche au jeudi et à 1h30 les nuits du vendredi et samedi.

Plus de détails sur le Métro d'Athènes 

La Municipalité du Pirée

En plus d’attirer de nombreux touristes qui rejoignent le port pour se rendre sur les îles, l’importante Municipalité du Pirée suscite également l'intérêt de nombreux athéniens pour son célèbre Théatre National Dimotiko, son Tribunal de première instance ( Protodikeio Piraeus), ses nombreux hôpitaux tels que le Metaxa mais également dans le cadre d'évènements sportifs pour son stade de la Paix et de l’Amitié situé dans le Complexe olympique de la zone ainsi que son stade Karaïskakis ( Στάδιο Γεώργιος Καραϊσκάκης) du club de foot de l'Olympiakos, obligeant ainsi le déplacement de nombreux travailleurs pendulaires.

 

 

stéphanie bordier

Stéphanie Bordier

Responsable de l’Edition lepetitjournal d’Athènes j’accompagne la communauté francophone basée en Grèce. Née à Genève et après plusieurs années à l’étranger , j'ai choisi la capitale hellénique pour poursuivre ma carrière.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale