EUROGROUPE - Sortie de Grèce de la zone euro?

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 17/10/2016 à 22:00 | Mis à jour le 13/10/2016 à 08:01

 

A l'issue de la réunion de l'Eurogroupe qui s'est tenue à Luxembourg, le 10 octobre dernier, une partie de la presse allemande en appelle à la sortie de la Grèce de la zone euro, en raison d'un déblocage partiel de 2 millions d'euros des fonds qui devaient être versés en octobre, et l'incertitude dans l'attente de la décision du Fonds Monétaire International (FMI)de continuer à soutenir le plan de sauvetage du pays.

Le journal "Die Weit" propose que le départ du FMI offre l'opportunité de lancer des "débats honnêtes" quant à un éventuel allégement de la dette avec un départ simultané du pays, hors de l'union monétaire.

"Die Weit" note que la menace du FMI d'abandonner le programme de sauvetage impose au gouvernement allemand une position difficile car il a obtenu le soutien de son parlement dans la gestion de la crise grecque à la condition que le FMI soit partie prenante dans le sauvetage de la Grèce.

La une du journal financier "Handelsblatt" est sans équivoque : " l'argent frais, vieilles querelles".

Pour sa part, "Der Telegraph" se montre un tantinet plus optimiste en titrant "les progrès de la Grèce" mais en soulignant que malgré l'aide financière de l'Eurogroupe,le pays connait un taux de croissance extrêmement lent.

(www.lepetitjournal.com/athenes) mardi 18 octobre 2016

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale