A l'issue de la réunion de l'Eurogroupe qui s'est tenue à Luxembourg, le 10 octobre dernier, une partie de la presse allemande en appelle à la sortie de la Grèce de la zone euro, en raison d'un déblocage partiel de 2 millions d'euros des fonds qui devaient être versés en octobre, et l'incertitude dans l'attente de la décision du Fonds Monétaire International (FMI)de continuer à soutenir le plan de sauvetage du pays.
Le journal "Die Weit" propose que le départ du FMI offre l'opportunité de lancer des "débats honnêtes" quant à un éventuel allégement de la dette avec un départ simultané du pays, hors de l'union monétaire.
"Die Weit" note que la menace du FMI d'abandonner le programme de sauvetage impose au gouvernement allemand une position difficile car il a obtenu le soutien de son parlement dans la gestion de la crise grecque à la condition que le FMI soit partie prenante dans le sauvetage de la Grèce.
La une du journal financier "Handelsblatt" est sans équivoque : " l'argent frais, vieilles querelles".
Pour sa part, "Der Telegraph" se montre un tantinet plus optimiste en titrant "les progrès de la Grèce" mais en soulignant que malgré l'aide financière de l'Eurogroupe,le pays connait un taux de croissance extrêmement lent.
(www.lepetitjournal.com/athenes) mardi 18 octobre 2016