

Avec une hausse de 37 % en quelques jours, les prix de l’électricité en Grèce atteint un niveau historique
Le prix du Mégawatt-heure a atteint 616,38 euros équivalent à un prix que l'on retrouve dans des pays où le niveau de vie est plus élevé, comme la Suisse ou les Pays Bas. Cette hausse est une conséquence directe de l’augmentation du prix du gaz naturel brut sur les marchés financiers pouvant être reliée à la baisse des livraisons russes vers l’Europe. À cela s’ajoute une hausse de la demande grecque venant de l’industrie du tourisme, très énergivore.
Des prix records pour l'électricité en Grèce
Cette augmentation est particulièrement inquiétante sachant que les prévisions officielles affirment qu’une hausse sera attendue fin septembre début octobre d'environ 20 % par rapport au niveau de juillet-août. A cela s'ajoute l'incertitude sur les livraisons de gaz russe dans le futur et la demande européenne plus importante en gaz naturel avec la venue de l’hiver.
L'Etat tente d'augmenter les subventions
Les subventions étatiques sur les prix de l’énergie s’élèvent aujourd’hui à 150 euros du Mégawatt-heure et pourraient être augmentées à la fin de l’année de 13 % et ainsi atteindre 170 euros. Cette aide serait bienvenue pour beaucoup de ménages qui ont déjà commencé à ressentir un grand changement et qui appréhende l’hiver qui arrive.
