Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ARCTUROS – Protégeons les ours et l'environnement

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 3 décembre 2013, mis à jour le 30 août 2017

Arcturos a sauvé la population des ours en Grèce, menacée d'extinction. L'organisation joue un rôle majeur dans la protection de l'environnement du pays. Les membres de l'équipe, tous passionnés, s'investissent autant professionnellement que personnellement. Mais, aujourd'hui, en temps de crise, la difficulté réside dans l'obtention de  financements

Lepetitjournal.com : Qui est à l'origine d'Arcturos ?
P.S. : Yannis Boutaris, l'actuel maire de Thessalonique, a eu l'idée de départ. Il est encore à ce jour le président d'Arcturos. L'équipe est formée de personnes aux parcours professionnels variés (deux juristes, un philologue, un agriculteur, un vétérinaire et deux biologistes), très concernés par la coexistence harmonieuse entre l'homme et les animaux sauvages. Arcturos a ainsi pu remplir différentes missions comme l'éducation et la sensibilisation du public ; mais aussi la protection des animaux sauvages et des victimes de celles-ci (comme le bétail et/ou agricultures victimes des loups et des ours).

Forêts et vie sauvage, quelles sont les menaces qui pèsent ?
Le principal destructeur de la faune est l'homme : il tue, à l'aide d'appâts empoisonnés, les animaux qui s'attaquent à son bétail. Cela représente un problème, non seulement pour la faune, mais aussi pour l'ensemble de la chaîne et donc pour la nature. En outre, l'homme, en construisant des routes, comme l'Egnatia Odos, par exemple, coupe en deux la population des ours et leur habitat. Cela met en danger la survie de l'espèce.
En règle générale, l'homme a étendu son territoire sans tenir compte des conséquences environnementales sur la faune et les forêts.

Arcturos joue un rôle important dans la protection de la vie sauvage, quelles actions menez-vous ?
La principale action à long-terme d'Arcturos, et son grand succès, est la création d'un espace refuge pour animaux sauvages, adoptés illégalement ou en danger dans leur propre habitat. De nombreux animaux sont soignés dans notre centre vétérinaire avant d'être relâchés dans la nature.
Nous avons aussi mis en ?uvre le premier programme de suivi génétique (ADN) des ours en Grèce grâce auquel nous pouvons estimer le volume de leur population dans notre pays. En outre, un radio-suivi nous permet d'étudier leur comportement, dans le temps et l'espace (c'est-à-dire où et quand ils se déplacent).

Quels sont les autres programmes auxquels Arcturos participe ?
- Le programme européen éducatif "Life Against Poison" vise à supprimer l'utilisation d'appâts empoisonnés. Il s'agit d'expliquer aux éleveurs et agriculteurs que plutôt que d'abattre les bêtes sauvages pour défendre leur troupeaux, ils peuvent utiliser d'autres moyens comme les clôtures électriques. Deux zones pilotes sont couvertes par ce programme : les Météores et la Crète.
- Le programme de réinsertion de deux ours dans la nature. Ces deux oursons avaient été découverts puis élevés par l'association de manière à ce que, adultes, ils puissent survivre dans la nature. Le pari est réussi. Cela a été une première en Grèce et, très rare au niveau mondial.
- Arcturos organise une multitude d'actions ponctuelles locales: reboisement, nettoyage, prévention des incendies, enrichissement de l'habitat.
- Arcturos travaille à la préservation de la race endémique des chiens « Berger Grec ». Des chiots sont confiés gratuitement à des agriculteurs, qui les élèvent. Par la suite, quand ces chiots donnent naissance à leur tour, les agriculteurs donnent certains petits à l'association. 

De quelle manière Arcturos se fait entendre auprès du gouvernement ?
Arcturos, souvent en collaboration avec d'autres ONG, exerce une pression sur l'Etat afin de favoriser la mise en ?uvre de lois existantes mais, mal, ou pas appliquées, et la création de nouvelles lois pour protéger l'environnement. L'un de nos succès est l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques en 2012. La Grèce est le premier pays en Europe et le deuxième pays dans le monde à avoir une telle loi et qui s'applique. Parallèlement, Arcturos participe à des réseaux de collaboration sur des questions politiques avec 12 autres organisations grecques comme WWF ou l'association Kallisto.



Arcturos subit elle les effets de la crise ?
Arcturos survit grâce à la vente de produits, les donations et les subventions gouvernementales. La crise économique a beaucoup affaibli la situation financière de l'organisation parce que les gens n'ont pas d'argent. Pour faire face aux difficultés financières nous avons dû fermer nos bureaux à Athènes et procéder à des réductions de personnel. Notre but est de réduire les coûts, mais pas les actions.

Retrouvez les produits Arcturos sur l'eshop de l'organisation : www.arcturos.gr/eshop/

Du grec ancien ?????????, Arktouros (« gardien de l'Ourse »)

 

Arcturos, est aussi : 
- chargé de la coordination de BALKAN NET, un réseau pour la protection des grands carnivores et de leur habitat dans les Balkans.
- membre de l'IBA (International Bear Association).
- membre de l'Entreprise International pour la Préservation de la Biodiversité (Society for the Conservation Biology).
- participe en tant que membre fondateur au Réseau Européen pour l'Elimination de la mise en captivité des animaux sauvages (ENDCAP).
- participe en tant membre fondateur à l'???? (Infra Eco Network Europe) et est membre du Comité de Direction.
- participe au réseau européen EARS (Réseau Européen de Centres de Sauvetage et de Refuges pour les Animaux Sauvages).
- membre du LCIE (Large Carnivore Initiative for Europe).
- collabore avec d'autres organisations (Borne Free, Care for the Wild International) et des collectivités à l'étranger pour des sujets en relation avec ses actions (Liverpool John Moore University, Department of Biotechnology/KATHO/HIVB/ Brussels?)


PROFIL ONG ACTUROS :

Domaine et Lieu d'activité :
Organisation environnementale à but non lucratif pour la protection de la vie sauvage et du milieu naturel. Arcturos et son centre d'hébergement d'animaux sauvages se situe à Florina au nord de la Grèce. 

Structure et taille :
Organisation Non Gouvernementale, fondée en 1992

Actions proposées, particularité : 
Recherche sur le terrain, études scientifiques, sensibilisation du public, éducation environnementale et action de volontariat pour la protection de la faune, renforcement de la biodiversité et du développement durable en Grèce et à l'étranger. Assure le fonctionnement du Centre environnemental Arcturos à Florina.

Site web : www.arcturos.gr

(www.lepetitjournal.com/Athenes) jeudi 31 août 2017

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 3 décembre 2013, mis à jour le 30 août 2017

Flash infos