Le 25 mars en Grèce est doublement sacré. On y célèbre, d'une part, le début de la guerre d'indépendance grecque de 1821 et, d'autre part, l'Annonciation, une fête religieuse orthodoxe importante.
25 mars 1821, une des deux fêtes nationales grecques
De 1453 à 1821, la Grèce était sous la domination ottomane. Malgré près de 400 ans d'occupation, l'identité grecque est restée forte, en grande partie grâce à la forte influence de la puissante Église orthodoxe grecque. Les Grecs, alors citoyens de l'Empire ottoman, n'avaient pas de pouvoir politique indépendant. Au fil des siècles, de nombreux soulèvements contre cette domination ont été tentés, en vain.
L’insurrection a commencé le 25 mars 1821. Sous la devise « La liberté ou la mort », les combattants de la liberté grecque (les klephtes) se sont farouchement battus et la guerre d’indépendance grecque (ou Révolution grecque) va durer jusqu'en 1829.
Au fil des traités et accords diplomatiques, et à travers les deux guerres mondiales, les territoires de la Grèce continentale et ses îles ont été récupérés un à un, jusqu'à ce que la Grèce redevienne une entité complète.
La dernière région conquise fût les îles du Dodécanèse, après la seconde Guerre mondiale. La Grèce, telle que nous la connaissons maintenant, existe donc depuis 1947.
25 mars, un jour sacré pour l'Église orthodoxe
C'est le jour de "l'Annonciation". C’est le moment où l'archange Gabriel annonce à Marie qu'elle enfantera le Fils de Dieu. La naissance de Jésus ayant été fixée au 25 décembre, sa conception a été naturellement mise en place 9 mois plus tôt, le 25 mars.
Que fait-on le 25 mars ?
Pour ces deux raisons, le 25 mars est un jour férié en Grèce. Beaucoup de musées et sites archéologiques sont fermés ce jour-là. Mais le musée de l'Acropole reste ouvert et propose même une entrée libre.
Pour les patriotes, Athènes accueille une immense parade. Militaires, dignitaires, parades de costumes traditionnels, uniformes militaires et spectateurs participent à la liesse générale. Des défilés militaires sont également organisés un peu partout en Grèce.
Où voir le cortège à Athènes: Place Syntagma & Panepistimiou
Début du cortège: 11h00
Durée du cortège: 90 min
Ce grand défilé militaire commence à partir de 11h00 sur l'avenue Vasilissis Amalias, devant le Parlement hellénique. Le défilé descend ensuite la rue Panepistimiou où la foule s'aligne de chaque côté de la rue devant le grand magasin Attica et d'autres bâtiments néo-classiques emblématiques, dont l'Académie d'Athènes, la Banque nationale de Grèce et la Bibliothèque nationale, en direction de la place Omonia.
Nous vous recommandons d'arriver au plus tard à 10h00 afin de vous assurer une place soit sur la place Syntagma ou le long de la rue Panepistimiou sachant qu'environ 100 000 personnes sont présentes chaque année.
A quelle église se rendre?
Pour les plus croyants, les églises se remplissent de fidèles pour commémorer le jour de l'Annonciation. À Athènes, c'est la cathédrale d'Athènes, sur la place Mitropoleos qui devient le point de rendez-vous.
Dans les familles, on se retrouve autour du plat traditionnel : le Bakaliaros (la morue). Le 25 Mars tombe toujours pendant la période du Grand Carême quand le fidèle jeûne pendant près de 40 jours. Pas de viande, pas de poisson, pas de produits laitiers et parfois pas d'huile d'olive ! L'église a fait deux exceptions : l'une le 25 Mars et l'autre le dimanche des Rameaux où seul le poisson peut être consommé.
Autrefois les habitants des côtes dégustaient du poisson frais à ces 2 occasions, mais les villages de montagne isolés en étaient privés, faute de camions frigorifiques pour le transport. Alors quand fut importée la morue, ce fut une aubaine : salée avec une longue conservation, peu chère.