Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Acropole - Suspension de la délivrance des permis de construire

Acropole - permis de construireAcropole - permis de construire
Écrit par Aurore Le Perff
Publié le 4 mars 2019, mis à jour le 4 mars 2019

Dans un communiqué de presse publié ce lundi 4 mars, le ministère de l’Environnement et de l’Énergie a suspendu la délivrance de nouveaux permis de construire dans la zone sud de l’Acropole.

Cette décision fait suite à une pétition mise en place par des habitants du quartier Makrigianni, choqués par la façade de deux hôtels si hauts qu’ils font de l'ombre à l’Acropole.

Dans leur pétition qui a d’ailleurs atteint plus de 25 000 signataires, ils réclament au ministère de l’Environnement, au ministère de la Culture et à la municipalité d’Athènes « la suspension immédiate de tous les permis de construire et la législation immédiate ainsi que la mise en œuvre de nouvelles règles d'urbanisme et de construction, afin de protéger ce monument du patrimoine mondial qu'est l'Acropole, l'environnement urbain et l'usage résidentiel, réduire les impacts négatifs du tourisme massif et parvenir à un développement urbain durable dans l'environnement immédiat de l'Acropole. »

Ils dénoncent également « la dégradation d'un monument du patrimoine culturel mondial, la pollution visuelle, sonore et environnementale, (…) et la hausse spectaculaire des loyers. »

Le message a été entendu, du moins en partie. En attendant de trouver une solution concernant les hôtels déjà bien avancés dans leur construction, le ministre de l’Environnement et de l’Énergie, George Stathakis, a décidé de suspendre temporairement (pendant un an) la délivrance de permis de construire concernant les biens immobiliers de plus de 17,5 mètres, et la demande d’ajouts sur les bâtiments déjà existants pour éviter qu’ils ne dépassent la limite indiquée.

La construction de bâtiments dans la ville d’Athènes nécessite notamment un permis spécial délivré par le Conseil archéologique central (KAS). La construction des deux hôtels sera maintenant examinée par KAS, afin de trouver une solution adéquate.

Un groupe de travail, composé des organismes et ministères compétents, a également été mis en place pour étudier les conditions de construction de la zone en question afin d’éviter autant que possible cette menace qui pèse sur l’Acropole.

Aurore Le Perff
Publié le 4 mars 2019, mis à jour le 4 mars 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024