Dimanche 26 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TSIKNOPEMPTI - Le "jeudi de la viande"

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 27/02/2019 à 07:00 | Mis à jour le 27/02/2019 à 10:12
Photo : Viandes grillées
tsiknopempti

Tsiknopempti est, pendant le carnaval, le jeudi qui marque le début du dernier week-end où les Grecs orthodoxes sont encore autorisés à manger de la viande avant de commencer leur carême.

La tradition veut que ce jour là, et cette année cela tombe le 28 février, toutes les familles concoctent leurs plats de viandes préférés, en général des viandes grillées au barbecue. Le Tsiknopempti  est donc le "barbecue du jeudi", ou le "jeudi fumé". C'est une journée populaire et familiale où l'on en profite pour se retrouver dans les tavernes et déguster une grande variété de viandes.

Tous les restaurants et tavernes traditionnelles  proposent des menus spéciaux, le plus souvent une variante de souvlakis (= brochettes de viande). Vous en trouverez quasiment partout, même au détour d'une rue !

La semaine qui suit le Tsiknopempti est appelée "semaine blanche ou semaine du fromage". Les Grecs mangent principalement des produits laitiers et des oeufs. À partir de lundi prochain, la viande sera bannie des repas jusqu'à la fin du Carême.

Devant cette tradition, les végétariens doivent se sentir bien seuls... Certains restaurants spécialisés, comme Lime Bistro ont donc pensé à eux, en leur proposant de venir fêter un tsiknopempti végétarien. Cela reviendrait à dire à un Italien de manger des pâtes sans sauce, mais passons les stéréotypes.

Bon appétit ! Kali orexi !

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Athènes

GASTRONOMIE

OUZO - La boisson nationale grecque

S'il y a bien une boisson qui symbolise la Grèce, c'est l'ouzo ! Considéré comme le breuvage national du pays, un vieux dicton dit que "l'ouzo forge l'esprit" et cela est particulièrement vrai...

Sur le même sujet