Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2236

SYROS - Les bons plans et rendez-vous incontournables de l'île

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 27/03/2014 à 23:01 | Mis à jour le 28/03/2014 à 18:08

En plein coeur des Cyclades, Syros en est la capitale avec sa ville principale Ermoupoli. A quatre heures de bateau d'Athènes, l'île est la plus peuplée de l'archipel mais accueille un tourisme essentiellement grec. Petit tour des bons plans et événements à ne pas manquer

Ce qu'il faut savoir...
Syros abrite des sites archéologues dénichés après de nombreuses fouilles : tombes, céramiques, statuettes et squelettes datant de l'âge de bronze. C'est à Syros que se trouve la vieille acropole des Cyclades. A Ano Meria, il est possible de visiter la grotte de Phérécyde, oncle de Pythagore, qui y a développé la théorie de l'héliocentrisme. La légende mythologique raconte que le premier habitant de l'île, nommé Keravnos (foudre) serait arrivé sur l'île à dos de dauphin après le naufrage de son bateau. Comme dans beaucoup d'îles grecques, au 13ème siècle, les Vénitiens s'y sont installés jusqu'à ce que les Turcs prennent leur place au 16ème siècle. Une histoire coloniale que l'architecture néoclassique des vieilles maisons de l'île porte encore aujourd'hui. À Ermoupoli, deux églises trônent sur les deux collines qui surplombent le port. L'une est catholique Anos Syros, et l'autre est orthodoxe Agios Nikolaos, comme une opposition qui se marie avec équilibre au paysage. Syros est une des rares îles à compter une population catholique très importante. Au musée de l'industrie on apprend que Syros a été appelé pendant un temps "le Manchester de la Grèce", symbole de sa forte activité économique et son commerce très développé. C'est sans compter sur l'excellence et la réputation de Néorion et son chantier naval créé en 1861. Le chantier se trouve à un emplacement stratégique étant donné la proximité du port du Pirée. Il est aussi situé au croisement de nombreuses lignes de circulation maritimes internationales (Méditerranée-Mer Noire, Suez-Gibraltar, et les lignes principales de l'Adriatique).

Où il faut manger...

Taverne Archontariki - Dans les ruelles piétonnes couvertes de bougainvilliers, cette taverne a une carte très élaborée avec des recettes orientales originales, très bon rapport qualité prix. Un cadre des plus traditionnel. 
Adresse : Emmanouil Roidou 8, Ermoúpoli, Syros

Café restaurant Syra - Un petit café restaurant familial. Un père et ses deux fils cuisinent des plats typiques. Possibilité de manger sur place ou à emporter. Très bon marché et particulièrement délicieux comme par exemple des calamars aux épinards. Beaucoup de sortes de gratins et de viandes en sauce.
Adresse : Parou 15, Ermoúpoli, Syros
 
Psitaria Ianenna - Pita, plats familiaux et rôtisserie. C'est l'endroit incontournable pour manger le meilleur gyros de Syros. En front de mer au bout du port d'Ermoúpoli. 
 
Taverne Alithini-Mitsos - Une taverne où la salle est disposée tout en longueur sous une de véranda avec vue imprenable sur la baie d'Ermoupoli. Incontestablement l'une des plus belles vues de l'île. La carte est tellement variée que l'on a du mal à choisir. Très prisée par la population locale, cette taverne est le rendez-vous dominical des locaux, avec des grandes tablées, comme à la maison. Excellent rapport qualité prix. 
Adresse : Ermoupolis-Kiniou, Kini, Syros
 
Sta Armirikia - Très agréable taverne pour manger en bord de mer. Au menu de délicieux risottos de fruits de mer, sardines grillées et melizàna salata (salade d'aubergine). Les prix sont corrects.
Adresse : Kini Plage, Syros
 
Asteria - Un super bar d'été sur la jeté, en bas du quartier Vaporia d'Ermoúpoli. Son ambiance lounge se mêlera au cadre de ce bar au bord des eaux profondes.
 
Dans la rue Chios d'Ermoúpoli, les friperies et boutiques de souvenirs se mêlent aux vendeurs de produits locaux : épices, vins et loukoumia, la version grecque des loukoums turcs. 
 
M.I. Athymaritis Une pâtisserie pour déguster des loukoumias, du nougat ou autres spécialités sucrées de l'île. Les prix ne sont pas donnés mais le goût est au rendez-vous.
Adresse : Kéas 2, Ermoúpoli, Syros


L'île aux festivals...
L'île regorge en haute saison, de multiples festivals réputés. Musique classique, guitare classique, accordéon et ateliers d'artistes ouverts au public. Beaucoup d'artistes ont en effet élu domicile à Syros.  

Le festival of the Aegean - Danse, théâtre, opéra et musiques classique. Du 6 au 19 juillet 2014
Site Web - Page Facebook

The Syros International Film Festival - Du 26 juillet au 1er août 2014
Site Web - Page Facebook

Animasyros International Animation Festival - Du 2 au 5 octobre 2014 (7ème édition)
Site Web - Page Facebook

Hermoupolis Guitar Festival - Du 21 au 25 juillet 2014 (21ème édition)
Site Web - Page Facebook

Festival d'Accordéon - Du 24 au 29 août 2014
Site Web - Page Facebook

Festival du Loukoum - Stands traditionnels, danses traditionnels, ateliers d'artistes et différentes manifestations dans toute la ville d'Ermoúpoli.
Site Web 

Festival de musiques classiques des Cyclades - Dates non communiquées pour le moment, mais ce festival ce déroule généralement à la mi-août
Site Web - Page Facebook

Syros Open Art Studio - Ateliers d'artistes ouverts tous l'été au public sur toute l'île
 
Klervi Drouglazet (www.lepetitjounal.com/athenes) Vendredi 28 Mars 2014
lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet