

Le Halva est un dessert très connu en Grèce et il se prépare particulièrement pendant cette période de Carême. Il ne faut pas confondre le halva à base de tahini (crème de sésame) et le halva à base de semoule que nous proposons aujourd'hui.
Connaissez-vous la semoule ? On la retrouve très souvent dans les préparations grecques. Elle a la qualité de rester un peu plus croustillante que la farine et elle reste bien absorbante. Il y a différents types de semoule : un grain plus gros pour les recettes salées, un moyen pour la semoule au lait, la bougatsa, etc..., un plus fin pour la pâtisserie, et enfin un très très fin pour la bouillie des bébés. La semoule est également issue de céréales comme le maïs, le riz ou le sarrasin.
Pour 10 personnes : Temps de préparation 30 mn, temps de cuisson 20 mn.
Ingrédients :
- 400 g ( 2 tasses) de semoule fine (ou 200 g de fine + 200 g de moyenne)
- 1 tasse d'huile de tournesol ( 200 g)
- 1/2 tasse de noix écrasées 60 g
- 1 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à café de girofle, le zeste d'une orange, de l'extrait de vanille, 2 tasses de sucre (400 g), 1/2 tasse de miel (100g), 5 tasses d'eau (1 l.)
Préparation :
Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer l'huile de tournesol et ajoutez la semoule. Remuez sans arrêt pendant environ 5mn à feu doux. C'est le moment stratégique pour la réussite de votre halva : la semoule doit prendre une jolie couleur dorée.
Ajoutez ensuite la cannelle, la girofle, l'extrait de vanille, sucre et miel, puis le zeste de l'orange, et l'eau.
Continuez la cuisson à feu doux pendant environ 10 à 15 mn. Votre halva doit commençer à s'épaissir ! A la fin, ajoutez les noix écrasées, et mettez dans un moule ou de petits ramequins.
Dégustation chaude ou froide, avec de la cannelle, ou décorer avec des noix.
Polla glika xeretismata !
Retrouvez Maria, ses recettes, ses produits sur : www.leprestigecretois.fr
(www.lepetitjournal.com/Athenes) vendredi 10 mars 2017

























