Dans la cuisine traditionnelle grecque, il est d'usage que rien ne se perd... Vous observerez quelquefois à l'orée des villages, des habitants marchant des paniers à la main pour ramasser ces "herbes" composant la horta.
Horta est un plat très populaire, l'une des bases du régime méditerranéen et dont les études scientifiques louent les bienfaits. Très simple à réaliser une fois votre cueillette ramassée. Remplissez un saladier de votre récolte, ajoutez environ une tasse d'eau, portez à ébullition et laissez ensuite mijoter quelques minutes. Egouttez, transvasez dans un autre récipient, arrosez d'huile d'olive et de jus de citron, un peu de sel et dégustez !
Vous pouvez utiliser des épinards frais, mais pour que votre recette garde son authenticité, vous devez partir à la recherche des fameuses herbes vertes !
Le pissenlit, considéré comme "une mauvaise herbe"par la plupart d'entre nous, est pourtant le principal "vert" de votre horta, et les grecs le ramassent assidûment. C'est la vedette de votre horta, n'hésitez pas à le cueillir jeune, il sera plus tendre.
L'ortie ( Tsiknoudia en grec) est une plante comestible courante qui pousse dans toute la Grèce. Manipulez la plante avec précaution (ça pique, les feuilles secrètent un irritant pour la peau). Une fois bouillies, les feuilles deviennent inoffensives. Vous pouvez également en profiter pour réaliser une "hortopita", semblable à la spanakopita, sauf qu'elle est faite à partir d'herbes "sauvages".
Levethies, une sorte d'épinards sauvages avec une saveur similaire, complètent votre recette.
Il est important lors de votre première cueillette, de vous faire accompagner pour pouvoir bien identifier les différents "verts". Après vous serez incollable sur le sujet !
(www.lepetitjournal.com/Athenes) mardi 13 juin 2017