Édition internationale

BONNES TABLES - Spondi, élu meilleur restaurant de l’année

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Si vous passez dans la rue Pyrronos, près d'une petite place plantée de pins, c'est à peine si vous remarquez un mur bleu, où une plaque discrète nous informe: restaurant Spondi, Relais &Châteaux

(Photo Spondi)

Le restaurant a vu le jour il y a 10 ans, dans le quartier de Pangrati, bien loin de l'agitation nocturne d'Athènes. Le mois dernier Spondi et son chef français Arnaud Bignon se sont vu décerner deux prestigieuses toques d'or, (récompenses grecques que l'on pourrait comparer aux toques du Gault et Millau) ainsi qu'un 17,5/20, note la plus élevée jamais attribuée depuis l'existence des toques d'or, voici trente ans.
Bon élève, Arnaud Bignon décide à l'âge de quinze ans de quitter la filière normale pour se consacrer à des études culinaires, au grand dam de ses professeurs. Il se bat pourtant, avec patience et persévérance, et se retrouve rapidement aux cuisines d'établissements célèbres et étoilés comme le Drouant, Alain Ducase et le Bristol, où il a exercé en tant que sous-chef pendant 6 ans. La Grèce est sa première expérience hors de France. Il a tout juste trente ans quand il reprend les cuisines de Spondi en 2005, s'entourant d'une équipe bien française: chef pâtissier, sous-chef, directeur de salle? même le sommelier Bertrand Moreau est français. Le guide Michelin le décore d'une étoile dès la première année, qu'il garde depuis. Cette année le magazine Gourmet élit Spondi "meilleur restaurant français à Athènes"alors que Vincent Doidy est promulgué chef pâtissier de l'année. Joli doublet !

"Orange acidulée et chocolat de Xocopili épicé"
"Le produit avant tout"murmure ce chef jeune au visage souriant et à l'allure tranquille, dont la seule ambition est de décrocher sa seconde étoile. Son menu ne s'entiche pas de longs noms compliqués: le tourteau, le bar sauvage ou la pomme de ris de veau?. Il joue avec dextérité entre la complexité des saveurs et une mise en scène simple et parfaite. En lisant les ingrédients utilisés, on pourrait croire à un inventaire à la Prévert: "orange acidulée et chocolat de Xocopili épicé". Un dessert ? Eh bien non: un foie gras en entrée. Divin. Pour les amoureux de la bonne cuisine, on ne saurait trop vous conseiller le menu découverte qui, en réunissant sept plats différents, n'est pas loin de vous emmener au septième ciel. Une mention spéciale pour les desserts qui portent aux nues marron et chocolat d'une manière sublime.
Bertrand Moreau, jeune et talentueux sommelier, sait vous guider parmi une belle carte des vins du monde. Il avoue un faible pour les vins grecs qu'il aime faire découvrir, comme cet admirable vin moelleux "Viognier"de Lazaridi pour accompagner le foie gras.
En hiver, le restaurant possède trois salles en pierres apparentes et plafond vouté. Dès les beaux jours, les tables luxueuses sont dressées dans une cour intérieure, vraiment très loin de l'Athènes agitée.

Les plus: le plateau de fromage français : denrée rare en Grèce.
Les moins: restaurant perdu dans un dédale de petites rues. Mais cela fait son charme également.
F. B. (www.lepetitjournal.com - Athènes) vendredi 27 avril 2007

Actualité: Pour fêter les 10 ans de Spondi, Arnaud Bignon invite son ami et collègue Christian Lesquer, chef décoré de trois étoiles à Le Doyen, qui élaborera lors d'une soirée unique le lundi 30 avril un menu spécial comportant cinq plats, au prix de 120 euros. La réservation est vivement conseillée.

Spondi, 5 rue Pyrronos, Pangrati.
Tel: 210 75 64 021
Ouvert tous les jours de 20 heures à minuit.
Voiturier. Réservation conseillée.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 27 avril 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos