TEST: 2236

2500 ans plus tard, l’Authentique Marathon renaît en Grèce

Par Sarah Fenzari | Publié le 06/07/2021 à 05:30 | Mis à jour le 06/07/2021 à 14:03
Photo : Authentic Marathon Swim
Authentic Marathon Swim Grèce

La course historique "L'Authentique Marathon de Natation" est relancée 2.500 ans plus tard, en suivant l'exemple des premiers nageurs de longue distance, selon Hérodote, Skyllias et Idna.

 

marathon
Sarah Fenzari

 

Cette compétition comprend divers parcours de natation en mer et est organisé par la municipalité d'Istiaia-Edipsos.

Elle donne l'occasion aux nageurs modernes d'imiter l'exploit historique de Skyllias et Idna, enregistrés par le Père de l’Histoire en Grèce, Hérodote, en nageant sur les épaves de la bataille navale historique d’Artemisio

 

marathon
Sarah Fenzari

 

L’évenement aura pour partenaire π3, Plastic Pollution Prevention. Les activités environnementales de l’événement ont débuté par un nettoyage de la plage de Pefki. Pendant les trois jours, d'autres actions suivront, visant à informer et éduquer le public pour l'adoption d'une attitude respectueuse de l'environnement.

 

L’histoire

Après de nombreuses prouesses en plongée, Skyllias et Idna ont été capturés par l'armée perse qui les a embarqués dans un navire de sa flotte, dans le but de les utiliser pour "chasser" les trésors marins dans les épaves de l'époque. Au fil du temps, les nageurs historiques ont réalisé que les Perses avaient l'intention de les utiliser dans la bataille navale imminente d' Artemisio, ils devaient donc se battre contre leur patrie. En apprenant la nouvelle, les anciens héros ont plongé dans la mer, ont coupé les cordes des ancres de la flotte persienne et ont commencé leur voyage à la nage, vers Artemisio pour informer l’armée grecque. Ce voyage, selon Hérodote était long de 80 étapes, soit neuf milles nautiques.

Admirés par tous, Skyllias et Idna ont permis le triomphe des Grecs contre les Perses.

 

Les participants

De nombreux nageurs de renommée participe à cet évènement, dont le médaillé d'argent olympique, champion du monde Spyros Gianniotis, le sprinter le plus rapide au cercle polaire Quinn Fitzgerald, le champion européen George Arniakos et les nageurs de l'équipe nationale grecque Dimitris Negris, Stellina Aplanti et Ilektra Lebl.

Quatre nageurs ont reproduit le parcours historique de quatorze kilomètres : le nageur hongrois d'Oceans Seven Attila Mányoki, Vicky Kouveli, Sofia Psilolignou et Giannis Kotsiopoulos.

 

« Ce n’est pas juste du sport, c’est avant tout un événement historique. » 

(Vicky Kouveli vainqueur des 14 km)

 

marathon
Sarah Fenzari

 

Avec un départ programmé à huit heure le matin, Vicky Kouveli est arrivée aux alentours de midi, arborant un sourire triomphant, après avoir effectué quatorze kilomètres à la nage. Fière d’elle, elle ajoute une médaille à son tableau.

« Je me sens heureuse d’avoir participer à un telle compétition. Ce n’est pas juste du sport, c’est avant tout un événement historique. J’ai déjà participé l’année dernière mais aujourd’hui c’est l’exact parcours, donc la symbolique est d’autant plus forte. »

Le second vainqueur est l’international hongrois Attila Mányoki, suivit de Sofia Psilolignou. Giannis Kotsiopoulos quant-a lui, ne fait pas parti du classement car rapatrié en bateau.

 

Traditionnelle remise des bouquets de branches d’olivier

 

marathon
Sarah Fenzari

 

Pour finir cette première journée, un événement symbolique a eu lieu dans l'ancien village d'Artemision où se trouve le Mavroelia d'Artemision, également connu sous le nom de l’olivier Mavromandila. Cet arbre est un symbolique historique du Swimming Marathon, car tout deux sont nés il y a 2500 ans.

 

 

 

marathon

 

Cet événement sportif a été réalisé par Active media

 

Sur le même sujet
Sarah Fenzari

Sarah Fenzari

Etudiante à l’École du Journalisme de Nice - Ma curiosité est mon plus grand atout.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com