Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

150.000 euros d'amende pour le sondage de la honte - ART TV va fermer

ART TVART TV
Écrit par Aurore Le Perff
Publié le 4 décembre 2018, mis à jour le 16 janvier 2019

Giorgos Karatzaferis, le propriétaire de la chaine ART TV, a annoncé la fermeture de la chaîne à partir du 1er janvier 2019, du fait de l'amende de 150.000 euros par l'ESR, le conseil de la TV et de la Radio.

Cette amende a été donnée suite à un sondage proposé par la chaîne ART TV : "Êtes-vous en faveur de l'héroïsation du potentiel bandit, homosexuel et séropositif ?"

Ce sondage de la honte, ainsi surnommé par la presse grecque, fait référence à la mort de Jacques Kostopoulos. Activiste homosexuel et séropositif, le jeune homme de 33 ans a été tué brutalement en plein milieu d'une rue d'Omonoia, le vendredi 21 septembre 2018, dans des circonstances particulièrement sombres qui ont émeu toute la Grèce.

Alors que l'ESR, conseil indépendant chargé de réguler l'audiovisuel, explique que l'amende a été donnée du fait de "l'insulte à la mémoire d'un défunt et de la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle", Giorgos Karatzaferis, qui est aussi le président du parti politique LA.O.S. (Alerte Populaire Orthodoxe), insinue que cette amende, et par conséquent la fermeture de la chaîne, a été décidée pour des raisons purement politiques, et qu'il a été "puni pour des idées qui ne sont pas celles du gouvernement en place".

Aurore Le Perff
Publié le 4 décembre 2018, mis à jour le 16 janvier 2019

Flash infos