Lundi 23 novembre 2020
Andalousie
Andalousie

Fermeture de la région Andalousie ... et autres décisions

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 28/10/2020 à 23:45 | Mis à jour le 29/10/2020 à 10:50
Fermeture Andalousie Andalucia cierra

La propagation accélérée du coronavirus, durant cette deuxième vague, a précipité le confinement de presque toutes les régions autonomes, aujourd'hui l'Andalousie, les deux Castilles, Murcie, la Catalogne, Ceuta et Madrid prennent des mesures restrictives. Le gouvernement en Andalousie ferme sa région, les trois provinces de Séville, Jaen et Grenade ainsi que 450 municipalités.

Après avoir présidé la réunion du Conseil consultatif sur les alertes de santé publique, le Président de la région, M. Juanma Moreno, a indiqué qu’au cours des dernières 24 heures, 2 089 infections ont été diagnostiquées et 32 décès ont été enregistrés.

Des mesures pour protéger de la pandémie

Pour protéger contre la pandémie, le président de la région a annoncé plusieurs mesures qui se mettront en place dans la région à partir de minuit ce vendredi et ce jusqu’au 9 novembre minuit.

Voici les mesures les plus importantes :

  • la fermeture de la communauté Andalousie, personne ne pourra entrer ou sortir de la région durant neuf jours et donc éviter les déplacements pendant le pont de la Toussaint.
  • les provinces de Jaén et Séville, actuellement au niveau d'alerte sanitaire quatre seront, comme Grenade, fermées, soit près de 450 municipalités des 785 villes d'Andalousie dans lesquelles vivent 4,3 millions des 8,5 millions d'Andalous.
Fermeture Andalousie Cierra Andalucia 9 Nov.
Provinces et municipalités qui ont leur périmètre fermé
  • Au total, 57 % des municipalités soit 50 % de la population ne pourra entrer ou sortir de leur ville. Parmi ces municipalités plusieurs villes où le tourisme est un facteur économique important, citons Moriles, Priego de Córdoba, Puente Genil et La Rambla à Córdoba ; et Arcos de la Frontera, Jerez de la Frontera, Rota et Sanlúcar de Barrameda à Cadix, 18 bourgs de la province de Malaga dont Antequera, Villanueva et Archidona à Malaga...
Fermeture Andalousie Andalucia cierra 9 Nov.
Municipalités qui ont leur périmètre fermé dans la zone de La Vega de Antequera
  • maintien du couvre-feu de 23h00 à 06h00, tel qu'établi par le gouvernement central dans le décret de l'état d'alarme. Il est donc interdit de sortir de 23 heures à 6 heures du matin, sauf en cas de force majeure. Toutefois, la contrainte imposée au secteur de l'hôtellerie et de la restauration est quelque peu assouplie, car ce secteur est autorisé à fermer ses portes à 22h30 (au lieu de 22h).
Fermeture Andalousie Cierra Andalucia 9 Nov.
Municipalités fermées dans la zone de Cordoue Sud
  • le nombre maximal de personnes dans les espaces publics et privés est réduit à six, sauf dans le cas de personnes partageant un même logement
Fermeture Andalousie Cierra Andalucia 9 Nov.
Municipalités fermées dans les périmètres de la Côte nord-ouest de Jerez et la Sierra de Cadix 
  • un numero gratuit d’attention aux personnes âgées en Andalousie (00 85 83 81) est disponible 24h/24h  

Le gouvernement andalou procédera à une révision de ces mesures toutes les deux semaines, sauf en cas d'urgence.

Je vous le demande que votre espoir soit plus fort que votre peur

Des secteurs souffrent

Le taux d'occupation du pont du 1er novembre sur la Costa del Sol se situait entre 30 et 35 %. Comme en témoigne Manuel Camacho, vice-président des Hoteleros Malagueños AEHCOS, dans les destinations comme la Costa del Sol ou des hôtels autour de parcs naturels comme dans les provinces de Jaen et Huelva, les annulations de réservations augmentent, atteignant jusqu'à 70% ce jour.

Le secteur du tourisme n’est pas le seul à souffrir, ainsi le secteur des taxis à Malaga traverse une période très compliquée. Depuis mars dernier, son chiffre d'affaires a chuté de quatre-vingt pour cent et avec la nouvelle déclaration d'état d'alerte, de nombreux chauffeurs craignent pour leur avenir.

Je dis aux travailleurs, autonomes, entrepreneurs et femmes d'affaires: nous sommes avec vous. Nous sommes conscients de la difficulté de votre situation. Aux professionnels de la santé et aux travailleurs des services essentiels, tout simplement, merci. 

 

En France, le Président Macron annonce un reconfinement 

En France, le Président Macron vient d’annoncer la mise en place d’un confinement national dès jeudi à minuit et jusqu’au 1er décembre. Tout déplacement sera interdit et nécessitera une attestation.

Fermeture des établissements recevant du public et non indispensables dont les bars, restaurants, cinémas et théâtres. Par contre les crèches, écoles, collèges, lycées et instituts seront ouverts contrairement aux universités qui elles seront fermées avec des cours uniquement en ligne. Les visites seront autorisées dans les maisons de retraite et en EHPAD dans le strict respect des règles sanitaires.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Singapour Appercu

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.