Conférence: les migrants français dans la Malaga commerciale (XVIIIe-XIXe siècles)
“Quand j'ai quitté ma patrie", une conférence de Francisco Hidalgo Fernández sur « Les migrants français dans la Malaga commerciale au XVIIIe-XIXe siècles» ce vendredi 8 mars à 19h à la “Sociedad Económica de Amigos del País de Málaga” Plaza de la Constitución, 7.


Au cours des derniers siècles, Malaga a attiré un grand nombre de personnes venues des villes voisines de la province jusqu’à d'autres provinces au-delà des frontières de la monarchie espagnole. Ces migrants arrivèrent en raison du dynamisme économique offert par la ville, dont l'activité commerciale n'a cessé de croître à partir du XVIIe siècle. Les français furent les plus nombreux.
Les français, la communauté la plus nombreuse
La conférence se concentre sur l'une des colonies étrangères les plus nombreuses, celle des Français, au cours du XVIIIe siècle, en étudiant, d'une part, les lieux d'origine, les bases sociales, économiques et juridiques existantes qui expliquent le transfert, les itinéraires suivis jusqu'à atteindre le sud de la péninsule, ou les formes d'établissement et d'autre part, elle se penche également sur les dynamiques sociales, en essayant de savoir s'ils ont maintenu ou non leurs relations familiales, ainsi qu'en observant les réponses données dans un contexte de grande incertitude tel que celui qui existait dans les dernières années du siècle.
Francisco Hidalgo Fernández
Professeur d'histoire moderne au département d'histoire contemporaine, américaine et de l'art de l'université de Cadix. Diplômé en histoire de l'université de Malaga en 2017, titulaire d'un master en histoire de la monarchie hispanique de l'université Complutense de Madrid en 2018 et d'un doctorat en histoire de l'université de Malaga depuis 2022, il a rejoint le département d'histoire moderne et contemporaine de l'université de Malaga en tant que boursier pré-doctoral au cours de ses années de formation doctorale. Il est membre de l'Institut universitaire de recherche sur le genre et l'égalité de l'université de Malaga, du séminaire d'histoire sociale de la population de l'université de Castille-La Manche, ainsi que du conseil d'administration de l'Association de démographie historique, où il occupe le poste de secrétaire général.
CONFÉRENCE “Quand j'ai quitté ma patrie". Les migrants français dans la Malaga commerciale (XVIIIe-XIXe siècles)
Cette conférence débutera à 19h, présentée par Francisco Hidalgo Fernández, est organisée par les Archives historiques provinciales de Malaga Département du tourisme, de la culture et du sport du gouvernement régional d'Andalousie (Archivo Histórico Provincial de Málaga Consejería de Turismo, Cultura y Deporte de la Junta de Andalucía) en collaboration avec la Société Economique des Amis du Pays de Malaga (Sociedad Económica de Amigos del País de Málaga)
Présentation de l'événement : Mme Esther Acuña Muñoz, directrice des archives historiques provinciales de Malaga.
Ce vendredi 8 mars à 19h dans l’espace de la Sociedad Económica de Amigos del País de Málaga qui se trouve au 7, Plaza des la Constitución. Entrée gratuite,
Informations pratiques8mars
De 18:24 à 22:43
Adresse
7, Plaza De La Constitución
Málaga
29008 Malaga
Horaires
Conférence à 19h . Entrée gratuite.
