Réouverture des frontières algériennes : sous quelles conditions?

Par Hadia Beghoura | Publié le 24/05/2021 à 19:15 | Mis à jour le 25/05/2021 à 03:07
Billet d'avion et réouverture des frontières algériennes

Les modalités de réouverture partielle des frontières aériennes algériennes à compter du 1er juin 2021 ont été fixées par le Premier Ministre, Monsieur Abdelaziz DJERAD, dans un communiqué publié ce lundi 24 mai.

En application des instructions du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, concernant la réouverture des frontières aériennes suite au Conseil des Ministres qui s'est tenu le 17 mai dernier et "au terme des consultations avec le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) et l’autorité sanitaire", les modalités de reprise des vols commerciaux depuis et vers l'Algérie ont été arrêtées par le Premier Ministre Monsieur Abdelaziz DJERAD à travers un communiqué de son ministère en ce lundi 24 mai.  

Quelles sont les modalités d'entrée en Algérie? 

Le premier ministre a indiqué à travers le communiqué de son ministère un protocole sanitaire stricte auquel les voyageurs devraient s'y soumettre. En effet, avant l'embarquement depuis leur pays de départ, les voyageurs seront dans l'obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 36 heures. En plus d'être muni d'un billet de voyage valide, tout voyageur devra remplir une fiche médicale. 

Le protocole ne s'arrête pas là. Dans son communiqué, le Premier Ministre, Monsieur Abdelaziz DJERAD, a précisé que les voyageurs devront effectuer un " paiement anticipé des frais relatifs à une mise en quarantaine obligatoire auquel doit se soumettre chaque voyageur dès son arrivée en Algérie". Le test de dépistage du coronavirus est également payant. 

La période de confinement à l'arrivée sera de cinq jours dans un des établissements hôteliers dédiés à cet effet. Si le test au Covid s'avère négatif, la période de confinement sera levée. Dans le cas où le test est positif, la période de confinement est reconduite pour cinq jours supplémentaires, le tout aux frais du voyageur.

Pour le cas des voyageurs désirant quitter le territoire national, "ils seront soumis aux conditions fixées par le pays d'accueil", indique ce même communiqué. Autrement dit, une personne voulant voyager en dehors de l'Algérie devra impérativement s'assurer de remplir toutes les conditions d'entrée sur le territoire de son pays de destination avant son départ. 

Quel est le programme des vols Air Algérie? 

Le premier ministère a indiqué dans son communiqué que trois vols hebdomadaires de et vers la France seront assurés par la compagnie aérienne nationale. Ainsi, Air Algérie assurera deux (02) vols de et vers Paris et un (01) vol de et vers Marseille. D'autres destinations font partie de cette liste de vols à savoir : un (01) vol hebdomadaire de et vers Istanbul (Turquie), un (01) vol hebdomadaire de et vers Barcelone (Espagne) et un (01) vol hebdomadaire de et vers Tunis (Tunisie).

Plus de détails seront publiés sur le site officiel de la compagnie Air Algérie, a indiqué ce même communiqué. 

 

 

 

Nous vous recommandons
Hadia Beghoura

Hadia Beghoura

Après 3 années passées à Pékin, un diplôme de Master en Commerce International de l’université UIBE en poche, je suis revenue en Algérie pour y travailler. Mes passions sont l’équitation, les voyages et l’art
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Beyrouth Appercu
SANTÉ

Des valises remplies de médicaments pour stopper l’hémorragie libanais

Au Liban, le secteur médical subi de graves pénuries de médicaments, de matériels médicales et même d’électricité. Désormais les Libanais en vacances reviennent les valises chargées de médicaments