Édition internationale

MUSIQUE – Deux Requiems joués fin juillet

henri_pompidor_louis_xivhenri_pompidor_louis_xiv
Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Les amateurs de musique classique seront gâtés la semaine prochaine avec deux grands concerts programmés à Bangkok. Le Requiem de Jean Gilles et des symphonies de Lully seront interprétés par un orchestre baroque et le chœur interuniversitaire de Thaïlande dirigé par Henri Pompidor. Le second concert est la première représentation du Requiem composé en l’honneur de la princesse Galyani Vadhana

Henri Pompidor dirigera des musiciens venus de tous les horizons (photo courtoisie Henri Pompidor)

La Faculté de Musique de l’Université de Mahidol et l’Institut Goethe de Bangkok présenteront le concert "Musique du temps de Louis XIV" lors de deux dates, vendredi prochain à 19h à l’auditorium de la Faculté de Musique et le jeudi 9 août à 20h à l’auditorium de l’Institut Goethe. L’Orchestre baroque de l’Université de Mahidol accompagnera le Chœur de chambre interuniversitaire de Thaïlande pour cet évènement, un ensemble dirigé par le Français Henri Pompidor. Ce concert aura à son programme des symphonies de Jean-Baptiste Lully, Surintendant de la Musique du roi Louis XIV, ainsi que la Messe des Morts, le Requiem de Jean Gilles.
"Ce Requiem a été composé par Jean Gilles pour la mort d’un parlementaire de Toulouse dont la famille n’a pas souhaité payer le compositeur, explique Henri Pompidor. Vexé, Jean Gilles n’avait alors pas autorisé la famille à utiliser le Requiem pour les funérailles, qui n’a pas étés joué jusqu’à la propre mort de Gilles quelques années après. Ce requiem a eu beaucoup de succès puisqu’il a été également exécuté lors des funérailles de Louis XV et du roi de Pologne Stanislas. Son côté mélodique en a fait en quelque sorte un tube de l’époque. Il a été joué plus d’une centaine de fois lors de concerts spirituels au XVIIe siècle."
Henri Pompidor dirigera pour la deuxième fois lors de ces deux représentations le Chœur de chambre interuniversitaire de Thaïlande, seul choeur interuniversitaire dans le royaume qui pour sa première avait joué pour le concert d’ouverture du festival culturel La Fête accompagné de l’Orchestre symphonique de Bangkok. Composé d’élèves des universités de Chulalongkorn, Rangsit et Srinakharinwirot, le chœur répète depuis le mois de juin.

La princesse Galyani, "Sainte-Patronne de la musique classique en Thaïlande"
Petite rivalité oblige et alors que le concert la Musique du temps de Louis XIV était prévu depuis un certain temps, l’Opéra de Bangkok en collaboration avec l’Opéra de Siam et le ministère de la Culture présentera les mardi 24 et mercredi 25 juillet pour la première fois le Requiem "Mother of Songs" en l’honneur de la princesse Galyani. Cette dernière, sœur du roi Bhumibol Adulyadej décédée le 2 janvier 2008, était présidente de plusieurs fondations thaïlandaise de musique classique. "Cela m’a pris trois ans pour écrire ce requiem", indique sur son site Internet le compositeur et chef d’orchestre de l’Opéra de Bangkok Somtow Sucharitkul qui considère la princesse Galyani comme le "Sainte-Patronne de la musique classique en Thaïlande". Le requiem sera donné au Centre culturel de Thaïlande par un ensemble de 500 choristes, chanteurs solistes et musiciens venus des cinq continents.
Yann FERNANDEZ (http://www.lepetijournal.com/bangkok.html) vendredi 20 juillet 2012


"Musique du temps de Louis XIV"
Vendredi 27 juillet à 19h à l’auditorium de la Faculté de Musique de l’Université de Mahidol
(Mahidol College of Music, Salaya Campus, 25/25 Phutthamonthon Sai 4 Road Salaya, Phutthamonthon Nakhonpathom, 73170 Thailand)
Jeudi 9 août à 20h à l’auditorium de l’Institut Goethe
(18/1 Soi Goethe, Sathorn 1 Bangkok 10120 Thailand)
Tickets 200 bahts @ Mahidol, 400 bahts @ Goethe & 100 bahts pour les étudiants
Réservations et informations au 02-800-2525 ext 154 – 155 ou par courrier électronique mahidolchoralconcerts@hotmail.com

 

 

"Mother of Songs"
Mardi 24 et mercredi 25 juillet à 20h au Thailand Cultural Center, Hall principal
(Intersection Ratchadaphisek Road/Thanon Wakthana Tham, station MRT Thailand Cultural Center)
Des places gratuites sont encore disponibles pour le 25 en vous inscrivant par Internet en cliquant ici
Le concert du 24 est déjà complet
Plus d’infos : www.galyanirequiem.com
ou au 02-158-9292

 

 

 

 

{loadposition 728-2_bangkok-article}

lepetitjournal.com Alger
Publié le 20 juillet 2012, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos