Lundi 23 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"Les Algériens si méconnus" un livre pour (re)découvrir les Algériens

Par Donia Clatot | Publié le 24/05/2019 à 16:53 | Mis à jour le 27/05/2019 à 14:54
livre peuple algérien thierry perret

Les Algériens, si méconnus ! de Thierry Perret

 

Collection "Lignes de Vie d’un Peuple"

 

Désenchantés, les Algériens ? Le qualificatif revient souvent et résume assez bien un sentiment national fait de fierté, mais aussi de colère et de frustrations.
Toutefois, ces passionnés de l’autocritique sont aussi des impatients, avides de changement, qui savent se montrer aventuriers et créatifs dans le moment même où ils regardent l’avenir avec appréhension.

Ils y entrent pourtant, poussés par une jeunesse à la vitalité inquiète qui hésite entre les appels contradictoires de la religion et de la consommation de masse. Et si les années ont passé depuis la fermeture sanglante d’une décennie de terrorisme, les Algériens ont surtout à réapprendre la confiance en eux. Ils ont, en la matière, une avant-garde de choc : les Algériennes affichent, dans une société volontiers hostile, l’énergie de celles qui n’ont d’autre choix que l’espoir.

L’auteur


Thierry Perret, ancien journaliste à Radio France Internationale, a écrit plusieurs livres sur l’Afrique et codirige l’ouvrage Les 100 Clés de l’Afrique (Hachette Littératures/RFI, 2006). En 2014, il a publié Mali, une crise au Sahel (Karthala). Il a été attaché culturel en Algérie de 2010 à 2014.

 

La collection Lignes de Vie d’un Peuple

Comment réveiller notre curiosité et stimuler notre imaginaire ?

Comment briser la tentation du repli sur soi, la frilosité et le doute ?

En « racontant » les peuples aujourd’hui dans le monde !


Tel est le sens profond de cette nouvelle aventure éditoriale, de cette vaste collection conçue par Henry Dougier, fondateur des éditions Autrement : « Lignes de vie d’un peuple » met en scène, avec plus de 120 titres sur 10 ans, la vie réelle des peuples trop souvent invisibles – pays, régions, diasporas.

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INSOLITE

Ces manies des passagers qui exaspèrent hôtesses et stewards

Ancienne hôtesse de l’air, Belinda s’est confiée au journal britannique The Daily Mail, sur les habitudes -pas bien méchantes - des passagers, qui ont le don d’agacer le personnel de bord. 

Expat Mag

ENSEIGNEMENT

Rémunération des profs : la France peut mieux faire !

De nombreux enseignants publient sur les réseaux sociaux leurs rémunérations sous le hashtag #balancetafichedepaiedeprof. Pourquoi ? Pour protester contre leurs salaires et leurs conditions de travail