Dimanche 25 février 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ÉNERGIE - "L’Algérie est l’étoile brillante de l’Afrique du Nord" selon le président Erdoğan

Par Lepetitjournal Alger | Publié le 20/11/2014 à 23:01 | Mis à jour le 20/11/2014 à 14:45

En visite officielle à Alger, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a salué mercredi le nouvel accord énergétique signé entre son pays et l'Algérie. Cet accord prévoit l'acheminement de 4,4 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié par an vers la Turquie jusqu'en octobre 2024, précise l'agence de presse semi-officielle Anadolu. La société des hydrocarbures d'Algérie et la compagnie BOTAŞ – qui appartient à l'État turc – ont ainsi prolongé leur collaboration de dix ans.

Le président turc a rappelé à cette occasion que l'Algérie "l'étoile brillante de l'Afrique du Nord" selon lui - est le quatrième plus grand fournisseur en gaz naturel de la Turquie, rapporte Anadolu.La Russie, l'Iran et l'Azerbaïdjan sont quant à eux dans le top trois des plus grands fournisseurs en énergie avec un total de 42 milliards de mètres cubes de gaz fournis à la Turquie chaque année, selon BOTAŞ.

Le président turc a illustré en quelques chiffres la présence de la Turquie en Algérie: les investisseurs d'origine turque ont ainsi investi dans des projets de construction en Algérie à hauteur de 11 milliards en octobre, tandis que les investisseurs de nationalité turque ont investi à hauteur de deux milliards durant cette même période. "Les investissements des hommes d'affaires turcs en Algérie ont énormément augmenté, et je crois qu'ils vont continuer à augmenter", a déclaré Recep Tayyip Erdoğan.

Le marché du textile algérien attire notamment de plus en plus ces hommes d'affaires, promesse de création de milliers d'emplois pour les Algériens, a expliqué le président turc.

Shadia Darhouche (lepetitjournal.com/Istanbul) vendredi 21 novembre 2014

lepetitjournal.com Alger

Lepetitjournal Alger

L'édition d'Alger de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 CommentairesRéagir

Actualités

Casablanca Appercu
GASTRONOMIE

Couscous : Bientôt au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Maroc, Algérie et Tunisie, les trois pays revendiquent cette spécialité régionale. Récemment, des experts des pays du Maghreb ont lancé un projet commun. Objectif : l'Unesco

Communauté

BLEU BLANC BOX

5 raisons pour lesquelles la Bleu Blanc Box sauve votre expatriation

Plus qu’une simple boîte surprise, Bleu Blanc Box apporte la touche de réconfort qu’on ne trouve nulle part ailleurs, et devient le kit de survie indispensable de tout expat.