Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ÉNERGIE - "L’Algérie est l’étoile brillante de l’Afrique du Nord" selon le président Erdoğan

Par Lepetitjournal Alger | Publié le 20/11/2014 à 23:01 | Mis à jour le 20/11/2014 à 14:45

En visite officielle à Alger, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a salué mercredi le nouvel accord énergétique signé entre son pays et l'Algérie. Cet accord prévoit l'acheminement de 4,4 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié par an vers la Turquie jusqu'en octobre 2024, précise l'agence de presse semi-officielle Anadolu. La société des hydrocarbures d'Algérie et la compagnie BOTAŞ – qui appartient à l'État turc – ont ainsi prolongé leur collaboration de dix ans.

Le président turc a rappelé à cette occasion que l'Algérie "l'étoile brillante de l'Afrique du Nord" selon lui - est le quatrième plus grand fournisseur en gaz naturel de la Turquie, rapporte Anadolu.La Russie, l'Iran et l'Azerbaïdjan sont quant à eux dans le top trois des plus grands fournisseurs en énergie avec un total de 42 milliards de mètres cubes de gaz fournis à la Turquie chaque année, selon BOTAŞ.

Le président turc a illustré en quelques chiffres la présence de la Turquie en Algérie: les investisseurs d'origine turque ont ainsi investi dans des projets de construction en Algérie à hauteur de 11 milliards en octobre, tandis que les investisseurs de nationalité turque ont investi à hauteur de deux milliards durant cette même période. "Les investissements des hommes d'affaires turcs en Algérie ont énormément augmenté, et je crois qu'ils vont continuer à augmenter", a déclaré Recep Tayyip Erdoğan.

Le marché du textile algérien attire notamment de plus en plus ces hommes d'affaires, promesse de création de milliers d'emplois pour les Algériens, a expliqué le président turc.

Shadia Darhouche (lepetitjournal.com/Istanbul) vendredi 21 novembre 2014

lepetitjournal.com Alger

Lepetitjournal Alger

L'édition d'Alger de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

La France veut attirer les étudiants indiens

A l’occasion du Knowledge Summit, Premier Sommet franco-indien dédié à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, qui se tiendra à Delhi les 10 et 11 mars prochains...

Vivre à Bombay

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.  

Communauté

Votez pour votre candidat préféré au Prix du Public Asie !

Découvrez les 10 finalistes du Trophée Prix du Public des Trophées des Français d'Asie, parrainé par la Banque Transatlantique, et ne perdez pas l’occasion de voter pour votre candidat préféré !

Que faire à Bombay ?

INDIAN THERAPY - Le roman d'une femme d'expat à New Delhi

Abandonner sa vie parisienne, ses amis, son job et une miraculeuse place en crèche pour son fils pour suivre son mari et se confronter à l’Inde, tel est le destin de l’héroïne d’Indian

Comprendre l'Inde

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.