Les élections consulaires se tiendront le 30 mai 2021 pour les Français résidant en Algérie. Quelles sont les modalités de vote et qui sont les candidats en lice ?
Les Français résidant en Algérie sont appelés aux urnes pour élire leurs conseillers des Français de l’étranger et délégués consulaires le 30 mai 2021.
Les élections s’organisent au niveau national à travers trois (3) circonscriptions distinctes : Oran, Annaba/Constantine et Alger.
Le vote par internet
Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021.
Seules les personnes ayant renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone portable valides avant le vendredi 30 avril peuvent voter en ligne.
Comment voter à l’urne ?
Une lettre de convocation vous sera envoyée par email ou courrier postal. Elle indiquera les coordonnées de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.
Comment voter par procuration ?
Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration de vote en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous. Cette démarche s’effectue sur rendez-vous uniquement en envoyant un mail à l’adresse correspondant à la circonscription de résidence :
Annaba et Constantine : admin-francais.annaba-fslt@diplomatie.gouv.fr
Oran : afe.oran-cslt@diplomatie.gouv.fr
Alger : adminfr.alger-cslt@diplomatie.gouv.fr
Qui sont les candidats pour les élections consulaires en Algérie ?
Trois circonscriptions en Algérie sont concernées par les élections consulaires : Oran, Annaba/Constantine et Alger.
Vous retrouverez les candidats en tête de listes de chaque circonscription en cliquant sur les liens ci-dessous mis à votre disposition :
Têtes de liste de la circonscription électorale consulaire d’Oran : Cliquez ici
Têtes de liste de la circonscription électorale consulaire d’Annaba/Constantine : Cliquez ici
Têtes de liste de la circonscription électorale consulaire d’Alger : Cliquez ici
Des interviews de candidats seront publiées prochainement.