Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CORRUPTION - Alger sollicite l’expertise française

Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 25 mai 2015, mis à jour le 26 mai 2015

L'Algérie et la France vont coopérer aussi dans la lutte contre la corruption. Les deux pays ont signé, ce lundi à Alger, un protocole d'accord à cet effet. Ce dernier est conclu entre l'Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC) et le Service Central français de la Prévention de la Corruption (SCPC).

Le protocole a été signé par le président de l'ONPLC, Brahim Bouzeboudjen, et le chef du SCPC, François Badie, en marge d'une journée d'études et d'information sur la prévention et la lutte contre la corruption. Ainsi, l'Algérie sollicite l'aide de la France dans la lutte contre ce phénomène dont les tentacules ne cessent de s'étendre à tous les segments de l'économie algérienne.

Dans son intervention, M. Bouzeboudjen s'est félicité de la signature de ce protocole de coopération qui «va lier les deux institutions pour une démarche de développement et de renforcement des actions de coopération dans le domaine des politiques anti-corruption». «Cette coopération permettra à l'Algérie de bénéficier de l'expertise française dans le domaine de la sensibilisation et de la prévention de la corruption», indique-t-il.

Elle permettra également, ajoute-t-il, des échanges des délégations de fonctionnaires des deux institutions ainsi que la formation et la participation à des stages de courte durée sur les bonnes pratiques en matière de prévention contre ce phénomène. Pour sa part, François Badie affirme avoir appris au cours des débats que «l'Algérie avait une avance sur la France en matière de coordination avec les différents départements ministériels, preuve en est, la présence à la journée d'études de tous les inspecteurs généraux, désignés en qualité de point focal  avec l'ONPLC».

Selon lui, le protocole ne doit pas être «un simple écrit ». Après avoir fait part de son vœu de voir ce protocole «suivi d'effet sur le terrain», le responsable français affiche sa volonté à  «donner suite à toute demande qui émanerait de l'ONPLC»
Amar Chaabane (www.lepetitjournal.com/alger) lundi 25 mai 2015

lepetitjournal.com Alger
Publié le 25 mai 2015, mis à jour le 26 mai 2015

Flash infos