

Le style est brésilien, la réalisation malgache, la cause universelle. L’Alliance française de Bangkok invitent les anges de la cité à venir se déhancher, le 20 mars, sur les rythmes retentissants de Batucada joués par un ensemble jovial d’adolescentes musiciennes issues de milieux populaires de Madagascar: la Bloco Malagasy. En tournée dans la région, elles font vibrer leur cœur tambour battant au nom du respect de la femme et des droits humains

La joie de vivre, une arme de choix
La Bloco Malagasy est un groupe de Batucada (genre de musique traditionnelle brésilienne à base de percussions) 100% féminin, constitué de vingt-cinq percussionnistes malgaches, qui fusionne des rythmes du Brésil et de Madagascar. L’ensemble a été formé en 2008 à Toliara par des professeurs de musique locaux et européens dans le cadre du programme Centre Art et Musique (CAM) développé par l’ONG Bel Avenir afin d’offrir des activités extra-scolaires éducatives aux jeunes des quartiers défavorisés.
Ces jeunes femmes pétillantes frappent tout sourire leur tambour avec une cadence effrénée, tout en se laissant entraîner elles-mêmes dans une danse joyeuse et festive par ces rythmes métissés. L’alchimie qui se dégage de cette verve sonore et gestuelle a de quoi faire se déhancher les spectateurs les plus raides!
Les spectacles de la Bloco Malagasy s'inscrivent dans un projet ayant pour fonction de défendre les droits universels en encourageant l'échange culturel à travers la solidarité (en savoir plus sur le site Internet de Bloco Malagasy).
En tournée en Asie du sud-est du 16 février au 21 mars, dix des vingt-cinq percussionnistes sont venues revendiquer en musique le respect des droits humains, plus particulièrement ceux des femmes et des enfants.
Deux dates pour Bangkok
Le périple a commencé au Cambodge – pays où avait débuté en 1994 l’ONG Eau de Coco, qui est à l’origine du programme Bel Avenir à Madagascar (en savoir plus sur le site d’Eau de Coco). De Battambang à Pursat en passant par Sihanoukville, Kâmpôt ou encore Phnom Penh, la Bloco Malagasy s’est déjà fait entendre dans pas moins de 22 endroits du pays, entre le 16 février et le 15 mars.
Les deux prochaines dates seront pour la Thaïlande. Les jeunes Malgaches joueront dans les jardins de l'Alliance française de Bangkok le 20 mars 18h30 à 23h (en savoir plus sur le site de l'Alliance française), puis au Coffee Model le 21 mars à 19h, avant de regagner leur île de l'Océan Indien.
Le 20 mars, l’Alliance française accueillera également durant ce spectacle gratuit une vente de produits artisanaux et de rhum malgache. L'occasion de faire plaisir tout en se faisant plaisir, puisque les bénéfices seront reversés à l’ONG. Des stands de boissons et nourritures seront également de la partie.
| -- | Voir d'autres vidéos de la Bloco Malagasy sur You Tube |
La date de l’événement à l’Alliance correspond justement avec la journée mondiale de la francophonie, durant laquelle se tiendra à Paris le 2e Forum mondial des femmes francophones, forum organisé à l’initiative de la ministre française déléguée chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, qui s’est donnée pour objectif de faire intégrer le respect du droit des femmes dans les textes fondamentaux de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) - lire notre article. Le premier forum, le 20 mars 2013, avait réuni 700 femmes à Paris avec pour but de faire que les droits de la femme soient au centre du prochain Sommet de la francophonie, en novembre 2014 – objectif atteint puisque le thème de ce sommet qui se tiendra à Dakar, au Sénégal, en novembre 2014, sera "Femmes et Jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement".
La Bloco Malagasy s’est déjà produite dans plusieurs festivals et à l’occasion de tournées dans des pays tels que la France, la Suisse, l’Andorre, l’Espagne, Madagascar et le Cambodge. En mars 2013, lors d’une première tournée au Cambodge, Bloco Malagasy avait déjà rassemblé pas moins de 10.000 spectateurs, selon les organisateurs.
Le nom du groupe vient du mot "Bloco" ("groupe" ou "association" en portugais), qui correspond au Brésil à des fanfares animant les rues pendant le carnaval, et "Malagasy", qui est synonyme de Malgache.
Voir aussi la page Facebook de la Bloco Malagasy
P.Q. et L.B. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 17 mars 2014
{loadposition 728-2_bangkok-article}





