Après Sayonara en 2012, le Sodsai Pantoomkomol Centre for Dramatic Arts de l’Université Chulalongkorn accueille une nouvelle fois le projet Robot Theatre de la compagnie Seinendan Theatre.
Cette pièce, inspirée de l’œuvre éponyme de Franz Kafka, a été adaptée par Oriza Hirata, scénariste de renommée internationale, en collaboration avec l’ingénieur robotique Hiroshi Ishiguro ainsi que l’actrice française Irène Jacob (Prix d’interprétation féminine pour son rôle dans La double vie de Véronique).
En transposant la transformation du personnage principal, Gregor Samsa, en androïde au lieu de « l’insecte monstrueux » original, cette pièce très contemporaine interroge le public sur son état d’être humain à l’heure de la technologie grandissante. En explorant les conséquences de cette nouvelle identité, Gregor et sa famille mènent une réflexion sur la nature existentielle de l’être et de l’humanité.
Les dialogues sont en français, sous-titrés en thaï et anglais (pour les représentations en soirée) ou thaï et japonais (représentations en après-midi). Les représentations durent 90 minutes et seront suivies de séances de questions - réponses avec l’équipe japonaise ou les acteurs français.
D’autres activités sont organisées dans le cadre de cette venue : une lecture publique d’Hiroshi Ishiguro, le 15 août, à la faculté d’ingénierie de l’Université Chulalongkorn; la projection de Trois couleurs : Rouge de Krzysztof Kieślowski, suivie d’une rencontre avec l’actrice principale Irène Jacob, à l’Alliance française de Bangkok le 19 août; et enfin un atelier d’écriture scénaristique avec Oriza Hirata, du 19 au 21 août au centre Creative Industries.
Pour plus d’informations :
Facebook: www.facebook.com/dramaartschula
Email: dramartschula1971@gmail.com
Cette pièce est présentée par World Performances @ Drama Chula, dansle cadre du projet Unfolding Kafka, avec le soutien de l’Asia Centre de la Japan Foundation, du Kinosaki International Arts Centre, de l’Université des Arts de Tokyo, de l’Université d’Osaka, de l’Ambassade de France en Thaïlande, de l’Alliance Française de Bangkok, du Goethe Institut, du magazine Gavroche Thaïlande, de Creative Industries, de Conscious Studio et de la faculté d’ingénierie de l’Université Chulalongkorn.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 13 août 2015
{loadposition 728-2_bangkok-article}