Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

POURIA AMIRSHAHI - "Le développement africain est une des priorités mondiales"

Par Lepetitjournal Alger | Publié le 05/02/2015 à 15:05 | Mis à jour le 06/02/2015 à 03:10

 

Pouria Amirishahi semble fonder beaucoup d'espoirs sur le Forum franco-africain qui ouvrira ses portes demain à Bercy.

Député de la 9e circonscription des français de l'étranger recouvrant 16 pays africains, Pouria Amirshahi a annoncé, hier dans un communiqué, sa participation au Forum franco-africain dédié à "la croissance partagée" qui se tiendra demain vendredi au siège du ministère français de l'Economie et des finances.

Se félicitant de la tenue de cette importante rencontre, le député socialiste d'origine iranienne compte y aller avec «une double ambition» : «contribuer à la réflexion sur le développement humain réel en Afrique» et «permettre le renforcement de la francophonie». Et parce que «la vision strictement sécuritaire et de court terme ne saurait constituer une perspective», M.Amirshahi estime que «les gouvernements doivent être plus ambitieux dans l'agenda de la coopération internationale, et les exigences plus fortes à l'égard des multinationales». «Le développement africain est, doit être, une des priorités mondiales, et une partie des nouvelles puissances africaines peut y contribuer largement», martèle-t-il. Son analyse : «les enjeux démographiques, éducatifs, économiques et démocratiques sont aujourd'hui d'autant plus aigus que la faiblesse des États génère des risques de chaos en bien des pays. Les partenaires publics et privés sont confrontés à une lourde responsabilité car aucun des défis ne sera relevé sans investissements massifs». Ce qui n'empêche pas M.Amirshahi d'avoir la conviction bien chevillée que l'Afrique francophone a tout pour être la puissance de demain. «L'espace francophone d'Afrique, d'abord en lui-même, mais aussi dans une relation intelligente avec l'Europe et l'Amérique francophones, peut constituer, demain, la puissance culturelle, scientifique et économique francophone de demain», assure-t-il.

Il est à signaler que près de 45 personnalités politiques (4 présidents en exercice et 40 ministres) et 100 entreprises africaines vont prendre part à l'important rendez-vous parisien. Un beau succès !

Arab Chih (lepetitjournal.com/alger) jeudi 5 février 2015

lepetitjournal.com Alger

Lepetitjournal Alger

L'édition d'Alger de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

La France veut attirer les étudiants indiens

A l’occasion du Knowledge Summit, Premier Sommet franco-indien dédié à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, qui se tiendra à Delhi les 10 et 11 mars prochains...

Vivre à Bombay

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.  

Communauté

Votez pour votre candidat préféré au Prix du Public Asie !

Découvrez les 10 finalistes du Trophée Prix du Public des Trophées des Français d'Asie, parrainé par la Banque Transatlantique, et ne perdez pas l’occasion de voter pour votre candidat préféré !

Que faire à Bombay ?

INDIAN THERAPY - Le roman d'une femme d'expat à New Delhi

Abandonner sa vie parisienne, ses amis, son job et une miraculeuse place en crèche pour son fils pour suivre son mari et se confronter à l’Inde, tel est le destin de l’héroïne d’Indian

Comprendre l'Inde

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.  

Sur le même sujet