Mercredi 14 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

IFA- Les journées de la mode en Algérie à partir d’aujourd’hui

Par Lepetitjournal Alger | Publié le 10/05/2015 à 09:49 | Mis à jour le 10/05/2015 à 09:57

 L'Institut français d'Algérie organise à partir d'aujourd'hui les 6e journées de la mode en Algérie.

Les 4 antennes de l'Institut français d'Algérie (Alger, Annaba, Constantine et Tlemcen) vont abriter à partir d'aujourd'hui différentes activités ayant trait à la mode, dans le cadre de journées de la mode en Algérie. Cette manifestation se veut un carrefour ou se croiseront stylistes algériens et leurs confrères venus de plusieurs pays étrangers (France, Italie, Jordanie, etc).
Pour plus de détails, voici le communiqué intégral de l'IFA: 

« Les Journées de la Mode en Algérie ont pour objectif de réunir des stylistes algériens et leurs confrères venus d'autres horizons. Découvertes de talents, regards croisés sur le vêtement et son évolution contemporaine, imaginaires culturels pluriels, tels sont les ingrédients de ces rencontres initiées à Constantine et qui rayonnent aujourd'hui dans toute l'Algérie.
 
En effet, l'Institut français d'Algérie propose cette manifestation dans ses cinq antennes, celle-ci est devenue un rendez-vous du mois de mai prisé du public puisqu'il propose à chaque fois des rencontres, des films, des expositions et, en point d'orgue, des défilés de créateurs.
 
Associées à de grands partenaires, ces 6e Journées de la Mode relaient cette année la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode en présentant plusieurs stylistes ayant reçu le MediterraneanFashionPrize.

PROGRAMME

INSTITUT FRANÇAIS D'ALGER
Dimanche 3 mai : exposition Accessoires de mode, mais pas que... de Cyrille Robin
Jeudi 7 mai : défilé de mode au Sofitel Alger

INSTITUT FRANÇAIS DE CONSTANTINE
Mardi 5 mai : expositionCarte blanche à Cyrille Robin
Samedi 9 mai : défilé de mode au Novotel Constantine
Dimanche 10 mai : conférenceL'art et la mode par Caroline Hanny

INSTITUT FRANÇAIS D'ANNABA
Lundi 11 mai : défilé de modeau Consulat Général de France

INSTITUT FRANÇAIS D'ORAN
Jeudi 21 mai : défilé de mode au Méridien d'Oran
Exposition Carte blanche à Cyrille Robin

INSTITUT FRANÇAIS DE TLEMCEN
Samedi 23 mai : défilé de mode au Renaissance Tlemcen
Exposition Carte blanche à Cyrille Robin

EXPOSITION : ACCESSOIRES DE MODE, MAIS PAS QUE?
de Cyrille Robin
Dimanche 3 mai à l'Institut français d'Alger

Dans le cadre des Journées de la mode, l'Institut français présente une exposition de photos créée pour l'occasion par Cyrille Robin.

Lumières enveloppantes, cadrages précis, décalage et détournement d'objets, c'est toute l'esthétique des accessoires qui est ici placée en majesté. Bijoux, chaussures,maroquinerie, chapeaux, la liste est longue de tous ces « à-côtés » qui n'en sont pas, évidemment.

Formé en France à la prestigieuse Ecole Nationale supérieure Louis Lumière, Cyrille Robin fait partie de la nouvelle génération des photographes de mode français.

EXPOSITION : CARTE BLANCHE À CYRILLE ROBIN
de Cyrille Robin
Mardi 5 mai à l'Institut français de Constantine
Puis à Oran et Tlemcen
Cyrille Robin est un photographe spécialisé dans l'image de mode et de design.

Représenté à Paris et Milan par l'agence Thierry Kauffmann, il travaille pour des maisons françaises et internationales, de joaillerie et de couture, parmi lesquelles Balmain, Burberry, Aurélie Bidermann, Zanotti, Balenciaga, Roger Vivier.

L'exposition "Carte Blanche" est le fruit d'un regard libre du photographe sur la précédente édition des Journées de la Mode en Algérie, notamment sur les collections de David-Vincent Camuglio, Khadija Bouguedra, MimmoCarabbeta, Elodie Viens et Katherine Pradeau.

www.cyrillerobin.com

CONFERENCE : L'ART ET LA MODE
par Caroline Hanny
Dimanche10 mai à l'Institut français de Constantine

L'art inspire la mode, mais la mode inspire-t-elle l'art? Amis ou ennemis?

Caroline Hanny a étudié le stylisme dans une grande école parisienne puis a multiplié les expériences dans le secteur de la Mode occidentale. Au fil du temps et des rencontres, son travail de créatrice de mode a évolué vers une recherche artistique, désormais elle est reconnue comme artiste plasticienne, spécialisée dans la performance. Ce parcours l'a conduite à s'interroger sur les liens étroits entre l'Art et la Mode, leurs influences mutuelles, leurs collaborations.

DIRECTION ARTISTIQUE DES JOURNEES DE LA MODE

BEMAS CHAN
Singapour


Créateur de bijoux et gemmologiste de formation, Bemas Chan évolue depuis son plus jeune âge dans de multiples dimensions.

Dimensions géographiques puisqu'il a vécu et travaillé sur trois continents, en Amérique (USA, Costa Rica), en Europe (Danemark et plus largement en Scandinave, ex-Tchécoslovaquie, France) et dans son Asie natale (Singapour, Thaïlande).

Mais plus encore dimensions créatrices en étant tour à tour créateur d'accessoires, créateur de vêtements et de masques, designer de tissus mais également acteur (théâtre et cinéma), danseur, chorégraphe, peintre, illustrateur.

Bemas Chan est également un expert de l'histoire du costume. Il a enseigné dans des écoles de stylisme en Asie et conduit des défilés, en Chine notamment.
Il présente fin mai à Paris son nouveau one-man-show.

PHOTOGRAPHES OFFICIELS DES JOURNEES DE LA MODE

Eytan Jan
Paris ?France

Eytan s'installe à Paris afin de vivre de sa passion, la photographie. Il fait ses classes en tant que photographe dans le milieu de la mode où il réalise ses premières commandes vidéos. Au cours de projets personnels, il rencontre Charles Guillemin avec qui il crée Panama Films.     

www.janeytan.com

Charles Guillemin
Paris - France

Charles développe ses compétences en matière de production en tant qu'assistant auprès de chaînes de télévisions. Il suit un programme de réalisation à la ?San Francisco School of Digital Filmmaking?. En juin 2014 il cofonde Panama Films.

Cécile Chabert
Paris ?France

Cécile Chabert est une créative indépendante installée à Paris.Dès l'âge de 17ans elle commence à bâtir son univers autour de médiums variés : photographie, publicité, dessin, illustrations, installations, affiches, identités visuelles?

Après avoir passé deux année en agence de publicité, Cécile se consacre aujourd'hui à ses premiers amours : le dessin et la photographie.
CREATEURS

Rayan ATLAS
Oran ? Algérie

Rayan Atlas, 30 ans, styliste et créateur de mode, est passionné par le milieu de la mode depuis l'enfance. Il s'est lancé dans la couture et la décoration intérieure.

Après une formation diplômante en Algérie, il a pu réaliser son premier défilé de mode à la capitale en 2011. En 2012 il a travaillé et a participé à son deuxième défilé de mode lors du Festival de la mode de Tunis 2013, ce qui fait de lui le premier styliste Algérien qui participe à cet événement.

Sarra BOUCHENAFA
Alger - Algérie

Inventives, authentiques, techniques et raffinées jusqu'au plus insoupçonnable détail,les créations de SarraBouchenafa sont l'expression d'un travail constant de recherche sur la matière, la forme, le graphisme et la couleur. Dans son petit atelier, l'artiste réalise elle-même ses pièces du début à la fin, création, stylisme, modélisme, coupe, couture? ce qui donne l'aspect d'un créateur de mode complet a cette artiste.

SarraBouchenafa, née à Alger en 1988, est une styliste Algérienne. Détentrice d'un ingéniorat en affaires de l'université HIMI (partenaire ESG), elle se lance dans la mode. Après 5 ans d'expérience professionnelle, elle reprend ce par quoi elle a été passionnée depuis toute jeune, décrochant une place à l'Istanbul ModaAcademy, école de mode turque en 2012 ; la jeune créatrice s'envole alors pour vivre sa passion à travers une formation de styliste et de dessinatrice pour la mode, modéliste et couturière autodidacte, elle revient en Algérie un an et demi après pour cette fois-ci lancer sa ligne de prêt-à-porter de luxe qu'elle réalise entièrement.

sarrabouchenafadesign.blogspot.com

Amor GUELLIL
Alger - Algérie

Un nom assez connu dans l'univers de la mode algérienne, à 22 ans il dévoile sa première collection couture entièrement dédiée à l'environnement et à l'énergie renouvelable où il affirme son intérêt pour l'esthétique féminine et la mode haute couture.

Amor Guellil est un designer et créateur algérien connu par un style à la fois dans la sensualité et dans la construction,  il confirme son talent et affirme son ADN en faisant défiler chaque année de nouvelles silhouettes, il s'inspire beaucoup de l'architecture, et de l'art contemporain, entre mélange de styles et assemblage de matières, entre structure et contraste, de bijoux architectural habillant les robes, et autres superpositions faisant de sa création un ravissement féerique pour les yeux.

En 2012, il collabore avec la maison Swarovski Autriche, un projet initié par l'ambassade d'Autriche en Algérie, afin de promouvoir la création en matière de mode.

Il remporte en juin 2013 le prix de la meilleure création haute couture dans le concours international (France-Algérie)  Lumière et Liberté, organisé par l'Institut français dans le cadre des Journées de la Mode IFA 2013.

À l'âge de 25 ans, l'étoile montante de la mode algérienne ne cesse d'émerveiller son public toujours à l'affût de ses nouveautés, son objectif est de révolutionner la femme algérienne et démocratiser la mode dans son pays.


Caroline HANNY
Marseille - France
 
Diplômée de l'école ESMOD Internationale Paris styliste modéliste (1999), Caroline Hanny multiplie les expériences, tour à tour attachée de presse mode, costumière pour le cinéma, professeur de stylisme, styliste pour diverses marques de mode, styliste-photo, plasticienne performeuse, photographe et romancière.
 
En 2006, elle reçoit le premier prix du concours ModaDomani présidé par Jean Pierre Mocho et Paco Rabanne, un stand au Who'sNextet un espace aux Galeries Lafayette Paris espace couture offerts, elle crée alors sa marque éponyme.
 
Elle se consacre aux modèles uniques afin de développer au mieux sa créativité et son savoir-faire d'artisan d'art et offrir à ses clientes le plaisir de posséder une robe-objet précieux que l'on collectionne et chérit.
 
En 2009, elle se consacre à la création de robes de mariée sur mesure.
 
Mais, la mode n'est qu'une délicieuse excuse pour ouvrir sur son univers de création. Son travail artistique domine peu à peu ses réflexions et ses choix, réfutant le monde industriel de la mode, Caroline s'attacheaussi à souligner l'unicité de chaque femme en se livrant à des performances telle que la création de robes à même le corps des femmes en un temps donné.
 
Caroline Hanny se définit davantage comme une artiste polymorphe aux frontières de la mode, au travers de ses poésies, photographies, dessins, vidéos, et performances.
 
www.carolinehanny.com

Zorana JANJIC
Paris - France

ZoranaJanjic est née en 1982 à Kraljevo en Serbie (Ex Yougoslavie). Après avoir obtenu son diplôme à l'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne à Paris en 2004 et après s'être forgé une expérience significative dans plusieurs maisons parisiennes de haute couture et de prêt-à-porter, tels que Christian Dior, Jean Charles de Castelbajac, Franck Sorbier, Givenchy et Morgan - ce qui lui a permis d'acquérir une connaissance sans faille des aspects importants de l'industrie de la mode - elle décide de changer son environnement une fois de plus et part à Vienne où elle commence ses études à l'Académie des Beaux-Arts.

Depuis 2007, elle crée ses propres collections, développe les premières lignes de Zorana JANJIC et SPORTIKUTURA et travaille sur divers projets dans les domaines de la scène et des arts visuels.

De 2008 à 2013 elle a travaillé en tant que chef du département de design de mode au LOMOGRAPHY à Vienne.

En 2013, elle a remporté une subvention du Ministère Autrichien de l'Education, des Arts et de la Culture afin de créer une nouvelle collection personnelle. Dans la même année, elle revient à Paris. En 2014, la marque Zorana JANJIC est fondée.Depuis, ZoranaJanjic présente son travail dans de nombreuses manifestations  en France, en Autriche, en Allemagne et au Japon.

MediterraneanFashionPrize|Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode

My-Linh MARY
Bird Song
Marseille - France

Après avoir été styliste pour plusieurs marques de prêt-à-porter et créateurs tels que Corinne Sarrut ou encore Antik Batik, c'est en janvier 2011 que My-Lin Mary décide de prendre son envol. Elle crée BIRD SONG, une ligne de vêtements prêt-à-porter féminin ainsi que des accessoires.

L'âme de BIRD SONG est empreinte de souvenirs de voyages et de rêves d'ailleurs. L'inspiration de ces collections et un subtil mélange d'exotisme, de passé et d'authenticité.

Les vêtements et accessoires se construisent autour de broderies provenant des malles de grand-mères, qui sont réinterprétées afin d'être utilisées pour des créations d'aujourd'hui. Détail parfois invisible, ses modèles nous surprennent par leur originalité et leur audace.

La femme BIRD SONG interpelle. On devine au delà de l'apparente poésie des créations affirmées et audacieuses.

BIRD SONG c'est un échange de savoir-faire et de cultures différentes entre la créatrice et l'Inde. Les collections sont un résultat du travail complémentaire entre conception à "l'ancienne" et réalisation aux techniques ancestrales venue de l'Orient. C'est la croisée des ces chemins arpentées dans un sens "équitable" qui donne naissance aux créations de BIRD SONG.

Tissus nobles et naturels, broderies fines, dentelles incrustées, rubans colorés, tissus lavés... du choix des matières à la confection, le travail est réalisé avec finesse. Les bijoux, les sacs et ceintures sont conçus pour compléter les vêtements et enveloppent d'une nuance discrètement chic.

MediterraneanFashionPrize|Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode
www.birdsong.fr

Basma OMAR
Random|Overload
Amman - Jordanie

Le style de Basma Omar mêle grunge, bohème et chic, le tout encapsulé dans un esprit androgyne. Les racines qu'elle a au Liban l'ont confronté à une grande synergie artistique arabo-européenne. Ses voyages en Europe et sa découverte des différentes cultures donnent à ses créations un côté pratique et « subjectivement » universel.

Elle a une vision originale du East-meets-West, ce qui se reflète par une expression simple et parfois crue dans ses créations.

Basma a un baccalauréat en design graphique, et obtient son diplôme en modélisme du BurgoItalian Institute of fashion à Amman, en juin 2014.

Basma aime expérimenter et emprunte des voies alternatives pour un résultat en quelque sorte anticonformiste dans ses créations. Elle a lancé sa marque Random|overload et a présenté deux collections pendant la MB Amman FashionWeek. Elle travaille aujourd'hui dans l'atelier de couture, Atelier Afifa à Amman, en Jordanie.

Mia VILARDO &Riccardo POLIDORO
MYRIAKI
Milan - Italie

Miryaki est le résultat d'une symbiose mélodique entre Nord et Sud. Mia VILARDO et Riccardo POLIDORO, après une carrière universitaire, respectivement à l'IstitutoMarangoni et l'IED ModaLab, en 2009, ont fondé Miryaki.

Miryaki est axé sur le concept  de la couture urbaine, la philosophie est à la relance de la robe de haute couture dans la vie quotidienne.

Les robes vivent dans une nouvelle dimension: l'approche personnelle commence à partir d'une étude contemporaine inspirée par la culture des gestes de rue et des habitudes, et réinterprétée avec la couture faite à la main et des détails opulents, faisant de chaque pièce usage pratique, pourtant unique.

En Juillet 2014, la marque est l'un des dix gagnants et seul représentant de l'Italie à la Mediterranean fashion prize, tenue à Marseille et promu par Chanel et Dior.
Mediterranean FashionPrize|Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode
www.miryaki.com ».

A.C (www.lepetitjournal.com/alger) dimanche 10 mai 2015

lepetitjournal.com Alger

Lepetitjournal Alger

L'édition d'Alger de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Bombay

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.  

Communauté

Votez pour votre candidat préféré au Prix du Public Asie !

Découvrez les 10 finalistes du Trophée Prix du Public des Trophées des Français d'Asie, parrainé par la Banque Transatlantique, et ne perdez pas l’occasion de voter pour votre candidat préféré !

Que faire à Bombay ?

INDIAN THERAPY - Le roman d'une femme d'expat à New Delhi

Abandonner sa vie parisienne, ses amis, son job et une miraculeuse place en crèche pour son fils pour suivre son mari et se confronter à l’Inde, tel est le destin de l’héroïne d’Indian

Comprendre l'Inde

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.  

Sur le même sujet