Édition internationale

Gérard Depardieu, futur résident algérien ?

Depardieu, Algérie, AlgerDepardieu, Algérie, Alger
Anne-Christine Poujoulat - AFP
Écrit par Adrien Filoche
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 février 2018

Après ses périples belge en 2012 et russe en 2013, Gérard Depardieu tient son titre de « citoyen du monde ». À 69 ans, le monstre du cinéma français n’a décidément pas fini de nous surprendre. Et si sa prochaine expatriation, c’était l’Algérie ?

La présumée évasion fiscale de Gérard Depardieu en Belgique et son rapprochement avec Vladimir Poutine avaient eu mauvaise presse. Pourtant, « Gégé » est loin de se terrer dans l’ombre. Actuellement en pleine promotion de la saison 2 de Marseille, une série Netflix, l’ancien résident russe a déclaré sa volonté de s’installer à Alger. 


« Je vais bientôt habiter en Algérie. C’est un pays splendide »

Comme à son habitude, le monument du cinéma français ne manque pas une occasion de défrayer la chronique. Invité sur le plateau de l’émission Quotidien de Yann Barthès dernièrement, l’acteur s’est permis une petite sortie dont il a le secret. « Les Algériens qui vivent à Marseille ne pourraient pas se comporter comme ils se comportent à Marseille en Algérie. Jamais vous ne verrez un Algérien mal se comporter en Algérie, car ils sont vite ramenés par les anciens et par le respect. » 

Interrogé quelques jours plus tard par le journal La Provence, le monstre du cinéma français est revenu sur ses propos. « Cela a peut-être été mal compris. Je vais bientôt habiter en Algérie, comme Eric Cantona d'ailleurs, qui habite à Oran. J'ai choisi Alger. C'est un pays splendide. Ce que j'ai voulu dire, c'est que les Algériens de Marseille n'oseraient pas dire le quart de ce qu'ils disent, en Algérie. Le sens du respect se perd. Il est beaucoup plus marqué là-bas. » 

Même si l’acteur s’amuse à nous surprendre chaque année, un retour en France semble improbable. En 2015, il avait affirmé vouloir se débarrasser de ses biens français. « Je veux juste me barrer de ce pays. Ce n'est pas le problème des impôts locaux. Je ne suis pas d'accord avec l'utilisation que l'on fait de l'argent de nos impôts ». Direction l’Algérie alors ? 
 

292fc5e8-11b1-47f3-af45-881519adf045
Publié le 27 février 2018, mis à jour le 27 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos