Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EDITO - Lepetitjournal.com débarque à Alger

Par Lepetitjournal Alger | Publié le 04/01/2015 à 23:00 | Mis à jour le 05/01/2015 à 02:47

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Bienvenue sur l'édition algéroise du quotidien en ligne Lepetitjournal.com. Lancé en 2001 au Mexique par le journaliste français Hervé Heyraud, il a réussi à s'implanter dans 44 pays (Allemagne, Afrique du Sud, Australie, Canada, Egypte, Emirats Arabes Unis, Maroc, Tunisie, Vietnam, etc). Aujourd'hui, le journal de référence des Français et francophones à l'étranger fait enfin son entrée en Algérie, le plus grand pays francophone dans le monde après la France avec quelque 16 millions de locuteurs. Il était temps dirions-nous d'autant plus que pas moins de 31.000 Français vivent dans ce pays continent (le plus grand d'Afrique) sans parler de ceux, nombreux, qui, à l'indépendance de l'Algérie, ont fait le choix d'y rester ou de ceux qui, pour une raison ou une autre, ont l'habitude d'y séjourner. On peut aussi citer les 4 millions d'Algériens dont 2 millions de binationaux qui vivent en France et se rendent fréquemment en Algérie. C'est dire la densité et la richesse des liens humains que partagent les deux peuples algérien et français, un bon motif qui a même incité les autorités des deux pays à hisser à un niveau supérieur leur partenariat déjà bien fructueux. Jugez-en : la France est le deuxième client de l'Algérie avec laquelle elle échange pour plus de 10 milliards d'euros. Quelque 450 entreprises françaises sont implantées en Algérie avec à la clé la création de 40 000 emplois directs et 100 000 autres indirects.

C'est dire aussi l'importance de la présence d'un média comme lepetitjournal.com qui fera en sorte d'accompagner cette belle dynamique de rapprochement entre les deux pays mais aussi d'être le bon et fidèle compagnon des Français expatriés qui ne trouvent pas toujours toute leur place dans les journaux locaux.

Généraliste, gratuit et indépendant, lepetitjournal.com-Alger ambitionne de proposer chaque jour des informations de qualité, c'est-à-dire fiable et originale autant faire se peut, au travers d'articles traitant de l'actualité locale et internationale. Son contenu au format varié (reportages, entretiens, décryptages, portraits,?) est destiné aussi bien aux Français qu'aux francophones étrangers et locaux. Lepetitjournal.com-Alger a aussi à c?ur d'aider les expatriés dans leur vie de tous les jours en leur proposant toute une palette de services pratiques (adresses utiles, agenda, bons plans, petites annonces, sorties culturelles, loisirs, etc).

Pour pouvoir lire notre journal, rien de plus simple : il suffit d'aller sur notre site internet (http://www.lepetitjournal.com/alger) et/ou de consulter nos pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc). Autre moyen pour être informé de ce qui s'écrit dans notre journal : s'abonner gratuitement à sa newsletter. Abonnez-vous donc et faites abonner vos proches et amis.

Arab Chih (www.lepetitjournal.com/alger) lundi 5 janvier 2015


Arab CHIH - Responsable de l'édition d'Alger
Sociologue de formation, j'ai embrassé le journalisme début 2000 comme localier dans un patelin de Kabylie avant de rejoindre, la même année, un petit journal algérois, Le Maghreb, en ma qualité de journaliste politique. Une année après j'ai été recruté par El Watan, un des plus grands journaux francophones du pays,  comme journaliste économique tout en touchant à la politique et au reportage. C'est là, sous la houlette de ?'vieux'' routiers de la presse algérienne,  que j'ai fait mes premières armes comme journaliste professionnel. Moins de deux ans après, j'ai rallié Liberté, un autre grand quotidien populaire, en qualité de journaliste politique. Très porté sur le reportage, le journal d'Issad Rebrab  m'a permis de sillonner tout le pays en faisant énormément de reportages et d'enquêtes. Toujours à la recherche de nouvelles aventures éditoriales, j'ai fait beaucoup de piges avec des médias étrangers (français, suisses, etc). Et c'est au détour d'une "expédition" sur le net, que j'ai fait la découverte du journal Lepetitjournal.com. Séduit par l'originalité du concept et emporté par le désir de passer à autre chose dans ma carrière professionnelle, j'ai immédiatement pris contact avec le directeur du journal, M.Hervé Heyraud.

Annonceurs, lecteurs : pour toute question, information ou renseignement, veuillez-nous contacter :
e-mail : alger@lepetitjournal.com
tel: 0668 22 08 92
skype: arab.chih69

 

lepetitjournal.com Alger

Lepetitjournal Alger

L'édition d'Alger de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

La France veut attirer les étudiants indiens

A l’occasion du Knowledge Summit, Premier Sommet franco-indien dédié à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, qui se tiendra à Delhi les 10 et 11 mars prochains...

Vivre à Bombay

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.  

Communauté

Votez pour votre candidat préféré au Prix du Public Asie !

Découvrez les 10 finalistes du Trophée Prix du Public des Trophées des Français d'Asie, parrainé par la Banque Transatlantique, et ne perdez pas l’occasion de voter pour votre candidat préféré !

Que faire à Bombay ?

INDIAN THERAPY - Le roman d'une femme d'expat à New Delhi

Abandonner sa vie parisienne, ses amis, son job et une miraculeuse place en crèche pour son fils pour suivre son mari et se confronter à l’Inde, tel est le destin de l’héroïne d’Indian

Comprendre l'Inde

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.  

Sur le même sujet